Au moins 18 personnes ont perdu la vie dans des glissements de terrain sur l’île indonésienne de Sulawesi, selon l’agence nationale de gestion des catastrophes, qui a signalé la poursuite des opérations de secours pour retrouver les disparus.
Les pluies torrentielles ont déclenché des coulées de boue qui ont frappé deux villages de la région de Tana Toraja, dans le sud de Sulawesi, causant la mort de 18 personnes et détruisant sept habitations, selon l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
Les efforts de recherche se poursuivent pour retrouver les habitants portés disparus, bien que le nombre exact ne soit pas encore précisé. Les médias locaux indiquent qu’au moins deux personnes sont toujours recherchées.
Les images des villages dévastés fournies par l’agence montrent les secouristes fouillant les débris à la recherche de survivants parmi les maisons réduites en amas de bois et de béton.
Les opérations de secours sont entravées par les mauvaises conditions météorologiques et les dommages causés aux routes menant aux zones touchées, ce qui rend difficile l’accès des véhicules, y compris des ambulances, pour évacuer les victimes, a déclaré le porte-parole de l’agence.
La région montagneuse de Tana Toraja, située au centre de l’île de Sulawesi, se trouve à environ 300 kilomètres (186 miles) de Makassar, la capitale provinciale.
À noter que le mois dernier, des inondations et des glissements de terrain ont fait au moins 26 morts sur l’île indonésienne de Sumatra, où des pluies diluviennes ont détruit des centaines de maisons et déplacé des milliers de personnes.
La saison des pluies en Indonésie a débuté en janvier et les services météorologiques prévoient un pic au premier trimestre, en particulier sur les îles de Java et de Sumatra.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.