En mai, le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, cèdera la place à son successeur désigné, Lawrence Wong, à la tête du pays. Ce transfert de pouvoir aura lieu le 15 mai, en anticipation des élections prévues pour l’année prochaine.
Lawrence Wong, âgé de 51 ans, est le Premier ministre en attente depuis avril 2022, après que son prédécesseur désigné s’est retiré de manière inattendue, perturbant ainsi la transition de leadership soigneusement orchestrée de ce centre financier prospère d’Asie.
Wong s’est distingué en tant que codirecteur du groupe de travail gouvernemental sur la COVID-19 pendant la pandémie, gérant les restrictions de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de Singapour et supervisant les efforts de recherche de contacts. Il a été félicité pour son rôle dans la maîtrise de l’infection et la réduction des décès dans la ville-État, ainsi que pour sa communication claire des politiques au public.
Auparavant, Wong a été secrétaire particulier de Lee de 2005 à 2008 et a dirigé les ministères de l’éducation et du développement national avant de devenir ministre des finances en 2021, puis vice-premier ministre en 2022.
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Lee Hsien Loong, âgé de 72 ans et Premier ministre depuis 2004, a qualifié la transition de leadership de “moment important”. Il a précisé : “J’abandonnerai mon rôle de Premier ministre le 15 mai 2024, et le vice-Premier ministre Lawrence Wong prêtera serment en tant que prochain Premier ministre le même jour.”
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.