Les ministres des affaires étrangères chinois et indonésien ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors d’une réunion à Jakarta jeudi, condamnant les coûts humanitaires de la guerre en cours qui a tué des dizaines de milliers de Palestiniens.
La ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, a déclaré aux journalistes que les deux pays partageaient le même point de vue quant à l’importance d’un cessez-le-feu et d’une résolution du problème palestinien par le biais d’une solution à deux États.
“Je suis sûre que la Chine usera de son influence pour empêcher l’escalade”, a déclaré Mme Marsudi, ajoutant que la Chine et l’Indonésie “soutiendront également pleinement l’adhésion de la Palestine aux Nations unies”.
La réunion a eu lieu le deuxième jour d’une tournée de six jours au cours de laquelle le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, se rendra également en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Cambodge.
M. Wang a reproché aux États-Unis de retarder les résolutions sur le cessez-le-feu à l’ONU.
“Le conflit à Gaza dure depuis six mois et a provoqué une tragédie humanitaire rare au XXIe siècle. Le Conseil de sécurité des Nations unies a répondu à l’appel de la communauté internationale et a continué à examiner le projet de résolution sur le cessez-le-feu à Gaza, mais les États-Unis y ont opposé leur veto à plusieurs reprises”, a déclaré M. Wang à la presse.
Les États-Unis ont opposé leur veto à plusieurs résolutions proposées par le Conseil de sécurité parce qu’elles ne liaient pas directement le cessez-le-feu à la libération des otages israéliens ou ne condamnaient pas les attaques du Hamas qui ont déclenché la guerre, avant d’autoriser l’adoption d’une résolution avec une abstention à la fin du mois de mars.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.