Un volcan indonésien, le Mont Ruang, situé sur l’île de Sulawesi, est entré en éruption mercredi soir, déclenchant d’importantes explosions et des panaches de cendres s’élevant à des milliers de mètres dans le ciel. Les autorités ont évacué des milliers de personnes vivant à proximité du volcan.
Le Mont Ruang a connu au moins cinq éruptions majeures mercredi, poussant le Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques à élever son alerte au niveau le plus élevé, indiquant une activité éruptive continue. Le cratère a émis de la fumée blanche et grise tout au long de la journée de jeudi, atteignant plus de 500 mètres au-dessus du sommet.
Les autorités ont demandé aux habitants de rester à au moins 6 kilomètres du volcan, qui culmine à 725 mètres. Plus de 11 000 personnes vivent dans la zone concernée et ont reçu l’ordre d’évacuer. Au moins 800 personnes ont déjà quitté la région.
L’aéroport international de Manado, situé à proximité, a également fermé temporairement jeudi en raison de la présence de cendres volcaniques dans l’air.
Les autorités indonésiennes ont lancé une alerte au tsunami, craignant qu’un effondrement partiel du volcan puisse provoquer des vagues géantes. En décembre 2018, l’éruption du volcan Anak Krakatau avait causé un tsunami, tuant plus de 400 personnes. L’île de Tagulandang, à l’est du Mont Ruang, est particulièrement menacée par un éventuel effondrement.
L’Indonésie, un archipel peuplé de 270 millions d’habitants, compte 120 volcans actifs. Situé le long de la “ceinture de feu” du Pacifique, une zone d’intense activité sismique et volcanique, le pays fait face régulièrement à ces événements.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Quel est l’impact climatique d’une telle éruption ?