Le marché mondial du riz étuvé pourrait être secoué par une décision prise en Inde, ouvrant ainsi une opportunité prometteuse pour le riz étuvé thaïlandais. L’Association thaïlandaise des exportateurs de riz (TREA) perçoit un potentiel accru suite à la prolongation indéfinie de la taxe à l’exportation sur le riz étuvé indien.
Autrefois dominant sur le marché mondial du riz étuvé, la Thaïlande a exporté un niveau record de 3,26 millions de tonnes en 2014. Cependant, des coûts de production plus élevés ont graduellement rendu le riz thaïlandais moins compétitif face à ses concurrents, en particulier l’Inde. Cette évolution a engendré une baisse significative de la demande pour le riz thaïlandais au cours de la dernière décennie.
Actuellement, le riz étuvé thaïlandais se vend à un prix moyen de 606 dollars américains la tonne, tandis que son homologue indien est beaucoup plus attractif, se négociant entre 551 et 555 dollars la tonne.
Cette différence de prix défavorable a entraîné une chute des exportations de riz étuvé thaïlandais, passant de 1,51 million de tonnes en 2022 à 1,35 million de tonnes en 2023. Cette baisse a même conduit certains moulins thaïlandais à cesser complètement la production de riz étuvé, se concentrant plutôt sur le riz blanc, dont les exportations ont augmenté notablement (passant de 3,8 millions de tonnes en 2022 à 4,9 millions de tonnes en 2023).
Heureusement pour les producteurs thaïlandais, la décision de l’Inde de prolonger sa taxe à l’exportation sur le riz étuvé pourrait inverser cette tendance. Le président de la TREA, Kobsuk Iamsuri, reste optimiste quant à la capacité des moulins thaïlandais à relancer facilement la production de riz étuvé pour répondre à une demande accrue. Cet optimisme est renforcé par les solides chiffres d’exportation enregistrés en début de 2024. Les douanes thaïlandaises rapportent une augmentation de 24,4 % des exportations totales de riz par rapport à l’année précédente, atteignant 1,74 million de tonnes au cours des deux premiers mois. Plus impressionnant encore, la valeur totale des exportations a augmenté de 55,1 %, atteignant 1,12 milliard de dollars. Cependant, il est important de noter que le riz étuvé ne représente qu’une part modeste (108 997 tonnes) des exportations totales de riz de la Thaïlande.
Bien que l’avenir du marché du riz étuvé reste incertain, la prolongation de la taxe à l’exportation sur le riz étuvé indien offre une opportunité en or aux exportateurs thaïlandais pour regagner leur position de leader sur le marché mondial. Ils devront toutefois maintenir leur compétitivité en termes de prix et de qualité pour tirer pleinement parti de cette occasion.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.