Un ressortissant français, Ilan, âgé de 41 ans, a été arrêté par la police dans un bar à Koh Phangan le 22 avril 2024.
Lors de l’arrestation, les agents affirment avoir saisi des preuves accablantes, notamment 19,7 grammes de cocaïne, 23 pilules d’ecstasy, une balance numérique, 6 000 bahts en liquide et un sac banane. Certains de ces éléments ont également été retrouvés au domicile loué du suspect à Koh Phangan.
Le français a été inculpé de distribution de stupéfiants de classe 1 (ecstasy) sans autorisation et de vente de stupéfiants de catégorie 2 (cocaïne) sans permis. Selon Sermphan Sirikong, commandant de la police provinciale de Surat Thani, ces agissements constituent un trafic destiné à la propagation de drogues au sein de la population.
Le Code de la drogue thaïlandais prévoit une peine maximale de 15 ans de prison et une amende de 1 500 000 bahts pour toute personne produisant, important, exportant, distribuant ou détenant des stupéfiants de catégorie 1 sans autorisation.
De même, les infractions impliquant des stupéfiants de catégorie 2 sans autorisation sont passibles d’une peine d’emprisonnement d’un à quinze ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.