Nouvelle plongée dans les méandres de l’histoire partagée (et parfois conflictuelle) de la République et du Royaume. En ce milieu de cette bien triste l’année 2020, notre ami François Doré nous raconte l’histoire du monument du Souvenir qui se trouve dans la cour d’honneur de l’Ambassade de France, dédié aux disparus du conflit franco-siamois de 1893.
Une chronique de François Doré, historien, Librairie du Siam et des Colonies
Rappelons ici qu’une première plaque située dans l’enceinte de l’Ambassade de France comportait les noms des onze Français résidant au Siam et qui sont morts au cours de la première guerre mondiale. Cette plaque avait été inaugurée par le Maréchal Joffre lors de sa visite officielle au Siam le 27 décembre 1920.
La deuxième plaque qui se trouve au dos de la première, a été réalisée à l’identique par nos soins. Elle comporte dans sa partie haute les noms des trois marins français qui ont été tués le 13 juillet 1893 au cours de l’incident de Paknam. La partie basse, est la reproduction de la plaque de marbre qui se trouve dans la grotte mariale près de la cathédrale de Chanthaburi et qui présente les noms des militaires français et annamites qui sont morts au cours de l’occupation de Chanthaburi de 1893 à 1905.
La nouvelle plaque et les noms des trois marins.
Lors de sa visite officielle à Bangkok en novembre 2017, le contre-amiral Denis Bertrand, Commandant Supérieur des Forces Armées de la Polynésie Française (Alpaci) a tenu à nous accompagner devant le monument fraîchement édifié et à rendre officiellement hommage aux trois jeunes marins morts le 13 juillet 1893.
En compagnie de M. l’Ambassadeur Gilles Garachon, de la chef de la Mission Militaire en Thaïlande, le lieutenant-colonel Nadia Percy et notre Délégué Général François Doré, l’amiral a déposé une gerbe de fleurs et rendu honneur à la mémoire de nos marins.
Un hommage officiel de la France qu’ils avaient attendu depuis plus de 120 ans.
L’amiral nous remit la plaque de l’Alpaci et nous le remerciâmes avec la plaque du Souvenir Français.
La construction du monument
L’installation de ce pourtant modeste monument, demanda une préparation minutieuse, sans compter bien sûr avec les exigences esthétiques et parfois tatillonnes du Service des Bâtiments de France.
Plusieurs années furent nécessaires pour arriver à en terminer le dessin. Les travaux s’étalèrent sur près d’un mois.
Mais le résultat est là, et c’est avec reconnaissance pour le sacrifice de ses anciens que chaque citoyen français qui se rend au Consulat peut contempler cette plaque.
Nous tenons donc, une fois de plus, à réitérer tous nos remerciements à ceux grâce auxquels ce monument à pu voir le jour :
Son Excellence M. Gilles Garachon, Ambassadeur de France à Bangkok.
M. Jean-Marie Verbrugghe, Area Manager de la société Bouygues Bâtiment International.
M. Patrice Bard, Managing Director de la société Bouygues-Thaï.
M. Marc Jourdan, Directeur Maîtrise.
et n’oublions pas notre ami Camille Geslin, architecte du monument, qui nous a malheureusement quittés trop tôt.
C‘est encore cette année, que nous avons pu remercier M. Jean-Marie Verbrugghe, sans qui, toute cette opération du Souvenir n’aurait pu voir le jour.
Nous avons donc été très heureux de pouvoir lui remettre notre plaque du Souvenir Français, un bien humble présent pour saluer tous ses efforts.
François Doré
Le Souvenir Français de Thaïlande.
Librairie du Siam et des Colonies/ Bangkok.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.