Au cœur de la lutte des rebelles en Birmanie, des drones bon marché et assemblés à la va-vite sont devenus des outils essentiels. Selon le New York Times, les forces de la résistance font preuve d’une ingéniosité remarquable en utilisant des instructions en ligne, des pièces commandées en Chine et même des câbles récupérés à partir de drones agricoles
Tout cela alors que l’électricité est coupée.
Ces drones ont radicalement changé la dynamique du conflit avec la junte militaire, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021. Ils ont permis aux rebelles de capturer des avant-postes militaires en planant simplement au-dessus, terrifiant les soldats et les poussant à fuir. De plus, ces engins ont facilité des offensives d’envergure dans les territoires contrôlés par la junte, en ciblant les postes de police et les bases.
La Birmanie n’est pas un cas isolé : les drones grand public bon marché sont en train de transformer les conflits dans des régions comme l’Ukraine, le Yémen, le Soudan et Gaza. Les forces armées, dépassées par ces développements, s’inspirent souvent les unes des autres, en apprenant à pirater les logiciels par défaut des drones commerciaux pour éviter de révéler leur position, ou en échangeant des plans d’impression en 3D.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.