Un rapport vient d’être rendu à l’assemblée nationale par les députés Alexandre Holroyd (majorité) et Didier Quentin (Les Républicains, opposition) . Ceux-ci viennent de soumettre des propositions pour désengorger les services consulaires, débordés en raison de la pandémie de Covid-19. Selon les députés, près de 50 000 passeports n’ont toujours pas été délivrés. Des dizaines de milliers de Français établis à l’étranger se retrouvent donc sans pièce d’identité valide. Avec toutes les difficultés que cela peut poser.
Les recommandations des députés pour faciliter l’obtention de passeports français à l’étranger sont les suivantes:
– La première proposition est de permettre aux postes consulaires d’envoyer les passeports directement au domicile des Français.
– Une autre priorité, selon le rapport, est de moderniser les modalités de prise de rendez-vous en ligne utilisées par les consulats. Il préconise d’externaliser les logiciels auprès de prestataires choisis par les consulats.
– Les députés recommandent en outre d’étendre la pré-demande en ligne aux demandes de renouvellement des passeports à l’étranger, en prévoyant notamment un prépaiement pour alléger les consulats.
– Les députés proposent enfin de faire de l’envoi sous pli sécurisé le mode de remise des titres d’identité et de voyage (TIV) le plus courant, d’accélérer la mise à jour de l’application « titres électroniques sécurisés » (TES), et à moyen terme, de renforcer les échanges entre directions du numérique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.