L’affaire de la délégation égyptienne parmi laquelle figurait une personne infectée par la Covid-19 continue de faire des remous. La Thaïlande exige désormais que les diplomates et leurs familles entrant dans le royaume subissent un test Covid-19 à l’aéroport avant d’être autorisés à entrer dans le pays. Une lettre urgente envoyée à toutes les missions diplomatiques en Thaïlande le 14 juillet a informé les diplomates et leurs familles qu’ils devront, dans le cas où leur test Covid n’a pas été effectué la veille de l’embarquement, attendre à l’aéroport les résultats du test.
Cette nouvelle mesure de durcissement de l’entrée aux frontières intervient après la découverte de la contamination d’une jeune fille de neuf ans d’un diplomate soudanais qui a été testée positive au Covid-19 après son entrée dans le pays avec sa famille. Celle-ci a aussitôt commencé à s’isoler pendant 14 jours dans un condominium de la capitale thaïlandaise.
Les diplomates sont eux aussi soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours imposée aux autres arrivants étrangers et aux ressortissants thaïlandais rapatriés. Un échec similaire dans le système s’est produit plus tôt cette semaine lorsqu’un soldat égyptien non mis en quarantaine a été testé positif après une visite à Rayong près de l’aéroport d’U-Tapao lors d’une visite militaire officielle.
Fermeture des centres commerciaux à Rayong
Les centres commerciaux de Rayong et l’hôtel où les soldats ont séjourné ont depuis lors fermé.
La jeune Soudanaise avait été testée négative pour le Covid-19 avant de quitter le Soudan, puis à nouveau à son arrivée en Thaïlande. Un troisième test, alors qu’elle s’isolait avec sa famille, a confirmé qu’elle était infectée mais asymptomatique. Les règles de quarantaine devraient être durcies dans les jours à venir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.