Sa Majesté le Roi a gracieusement rétabli les titres monastiques de Phra Phrom Sitthi et Phra Sri Kunaporn, deux moines de Wat Saket, suite à un verdict final rendu par la cour dans leur affaire. Cette décision met fin à une procédure judiciaire qui durait depuis plusieurs années et qui avait vu les deux moines accusés de corruption avant d’être innocentés.
En mai 2018, suite à des accusations de corruption et à l’ouverture de poursuites pénales, Sa Majesté le Roi avait ordonné la révocation des titres religieux de Phra Phrom Sitthi (Thongchai Sukkho) et de Phra Sri Kunaporn (Boonthawee Khamma). En vertu de l’article 44 de la Constitution thaïlandaise, le Roi avait pris cette décision pour pouvoir agir contre les moines soupçonnés d’actes répréhensibles.
Cependant, les deux moines ont fait l’objet d’un procès et ont finalement été innocentés par la cour. Le tribunal n’a trouvé aucune preuve de corruption ou de détournement de fonds à leur encontre. De plus, il a été établi qu’ils n’avaient pas abandonné leur état monastique.
En conséquence de leur innocence et de leur statut de moines confirmé, le Conseil suprême du Sangha a reconnu leur statut de moines, respectivement sous les noms de Phra Thongchai Sukyano et Phra Maha Bunthawee Panyavaṃso, le 13 mai 2024.
Sa Majesté le Roi, conformément à l’article 5 ter de la loi sur le Sangha (amendée en 2018), a ensuite ordonné le rétablissement de leurs titres religieux. Phra Thongchai Sukyano reçoit le titre de Phra Brahmasitti Kittithamprayut, Visutthi Silacarn Suwithan Worakitjanukit Wisithavithet Sasanawarathorn Mahakhanisorn Bowonsangkharam Kamwasi, moine de second rang résidant à Wat Saket Ratchaworamahawihan, monastère royal de Bangkok. Phra Maha Bunthawee Panyavaṃso, moine de Wat Saket Ratchaworamahawihan, reçoit le titre de Phra Sri Kunaporn.
Ces titres ecclésiastiques et royaux sont considérés comme n’ayant jamais été retirés. Ce rétablissement prend effet le 15 mai 2024. L’annonce en a été faite le 16 mai 2024.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.