La Formule 1 (F1) envisage d’ajouter plus de courses à son calendrier asiatique, alors que la popularité de la série explose dans le monde entier. Un Grand Prix a déjà eu lieu en Chine le mois dernier après une absence de cinq ans, et la Thaïlande est désormais en lice pour accueillir une course.
La Thaïlande se positionne pour une course de rue à Bangkok
Des discussions entre le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et le PDG de la F1, Stefano Domenicali, ont ouvert la porte à une course de rue à Bangkok. Le gouvernement thaïlandais espère que cet événement stimulera le tourisme dans le pays. Red Bull, l’entreprise thaïlandaise de boissons énergisantes, jouerait un rôle crucial dans la concrétisation de ce projet.
La Corée du Sud également intéressée
En plus de la Thaïlande, la ville portuaire sud-coréenne d’Incheon est également en lice pour accueillir une course en 2026 ou 2027. Actuellement, seules trois des 24 courses de la saison se déroulent en Asie (Singapour, Japon et Chine), contre six il y a dix ans. Cependant, la popularité de la F1 est en plein essor dans la région. En 2023, la F1 a annoncé que plus d’un tiers de ses fans chinois ont commencé à suivre le sport au cours des quatre dernières années.
Un calendrier F1 limité à 24 courses
Malgré l’intérêt croissant pour de nouvelles courses dans le monde entier, Domenicali a souligné que la F1 n’envisageait pas d’étendre son calendrier au-delà des 24 courses actuelles, avec un maximum de 25 inscrit dans les accords commerciaux. “Nous pensons actuellement qu’un calendrier de 24 courses constitue le nombre optimal d’événements”, a-t-il déclaré aux analystes de Wall Street début mai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.