Le Forum asiatique pour les droits de l’homme et le développement (FORUM-ASIA), l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne (CIVICUS), Focus on the Global South, Front Line Defenders et le Asia Democracy Network expriment leur profonde tristesse et indignation face à la mort tragique de Netiporn ‘Bung’ Sanesangkhom, une jeune militante qui s’est battue pacifiquement et courageusement pour la justice et la réforme de la monarchie en Thaïlande.
Bung était membre du groupe de protestation Thalu Wang, qui milite pour la modification de la loi thaïlandaise sur la lèse-majesté, souvent utilisée pour punir toute personne perçue comme diffamant, insultant ou menaçant la monarchie thaïlandaise.
Le 14 mai 2024, Bung a été victime d’un arrêt cardiaque et est décédée alors qu’elle était prise en charge par le département correctionnel, ce qui a suscité des critiques sur la qualité des traitements qu’elle a reçus à un moment aussi critique avant d’être transférée de la prison à l’hôpital universitaire de Thammasat, dans la province de Pathum Thani.
La détention de Bung fait suite à sa condamnation pour outrage à la cour le 26 janvier 2024, à un mois de prison. Cependant, le même jour, la Cour a révoqué sa caution dans une autre affaire de lèse-majesté liée à une manifestation organisée en 2022, au cours de laquelle elle avait brandi une banderole dans un centre commercial de Bangkok, se demandant si les cortèges royaux causaient ou non des désagréments au public.
Cette révocation met en évidence les mesures sévères et oppressives prises à l’encontre des personnes qui exercent leur liberté d’expression et leur droit de manifester.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
DROIT DE L’HOMME est silencieux face les bombardements au Palestine. Cet organisme est hypocrite. Arrestez de meler les affaires des pays asiatiques.