Le gouvernement malaisien a annoncé son intention de mettre fin aux prix subventionnés du diesel, une mesure impopulaire mais nécessaire pour freiner la contrebande de carburant bon marché vers les pays voisins et réduire la dette croissante du pays.
Cette décision, qui devrait entrer en vigueur cette année, mettra fin à des années de prix artificiellement bas du diesel, attirant des conducteurs thaïlandais et des contrebandiers de la région. Le prix du diesel au détail en Malaisie est actuellement de 2,15 ringgits (environ 17 bahts) par litre, contre 33 bahts en Thaïlande.
Le ministre malaisien des Finances adjoint, Amir Hamzah Azizan, a déclaré que l’écart de prix important incitait les gens à faire le plein en Malaisie, entraînant des “fuites importantes” et une augmentation des dépenses publiques. Le budget consacré au soutien du diesel bon marché en Malaisie est passé de 1,4 milliard de ringgits en 2019 à 14,3 milliards de ringgits l’année dernière, reflétant l’augmentation de la consommation de diesel.
La décision de supprimer les subventions sur le diesel s’inscrit dans l’engagement du Premier ministre Anwar Ibrahim à réduire les dépenses publiques et à renforcer la position budgétaire du pays. M. Anwar a également annoncé des plans pour réorienter les économies réalisées vers les plus nécessiteux, notamment les propriétaires de véhicules diesel éligibles tels que les riziculteurs et les petits commerçants.
Cette mesure, bien que susceptible de se heurter à l’opposition du public, est jugée nécessaire par le gouvernement malaisien pour assurer la viabilité économique à long terme du pays. La Malaisie n’est pas le seul pays de la région à lutter contre la contrebande de carburant. Singapour et la Thaïlande ont également mis en place des mesures pour dissuader leurs citoyens de faire le plein de carburant bon marché dans les pays voisins.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici