Dans une sévère mise en garde adressée dimanche à Taïwan et à ses alliés, le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a déclaré que toute personne tentant de séparer l’île autonome de la Chine serait « écrasée et provoquerait sa propre chute ».
S’exprimant lors de la conférence sur la sécurité du Shangri-La Dialogue à Singapour, M. Dong a promis que l’Armée populaire de libération de la Chine agirait « résolument et énergiquement » pour empêcher « l’indépendance de Taïwan », selon la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.
Le ministre a également attaqué indirectement les États-Unis, qui vendent des armes à Taïwan. Il a accusé les forces extérieures de saper de plus en plus le principe de la « Chine unique » par des « tactiques de découpage en tranches », en falsifiant des lois relatives à Taïwan, en vendant des armes à l’île et en entretenant des contacts officiels illégaux.
Ces « intentions malveillantes » mettraient Taïwan en danger, a-t-il déclaré, tout en ajoutant que la Chine restait attachée à une réunification pacifique. Cependant, cette perspective serait menacée par les « forces indépendantistes taïwanaises ».
Ces commentaires interviennent une semaine après que la Chine a conclu des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan, après avoir effectué un nombre record d’incursions dans l’espace aérien taïwanais. Cet exercice de deux jours, qui comprenait une simulation de blocus de l’île, a été organisé en réponse à l’investiture du nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, en début de semaine.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici