Le tourisme indien en Thaïlande est en plein essor, en particulier chez les jeunes générations. Selon le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Chai Wacharonke, les réservations effectuées par des voyageurs indiens sur la plateforme de location de logements Airbnb ont augmenté de 60% entre 2022 et 2023.
Cette tendance s’est accentuée lors des périodes de vacances prolongées, avec une augmentation de 200% des recherches de locations en Thaïlande. Les destinations les plus prisées demeurent Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Krabi et Koh Samui.
M. Chai souligne que la génération Y (âgée de 28 à 43 ans) et la génération Z (âgée de 12 à 27 ans) représentent 80% des voyageurs indiens utilisant Airbnb en Thaïlande. L’Inde compte d’ailleurs la plus grande population de ces tranches d’âge au monde.
Les locations avec piscine, proches des plages, des parcs nationaux ou situées dans des villes célèbres, sont les plus demandées.
Une autre évolution notable est la croissance significative des voyages en groupe. Les réservations pour des groupes de 3 à 5 personnes ont augmenté de 67%, et celles pour les groupes plus importants (5 personnes et plus) de 68% par rapport à l’année précédente.
Le porte-parole du gouvernement mentionne également Amanpreet Bajaj, directeur général d’Airbnb pour Hong Kong, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et Taïwan. Ce dernier observe un intérêt croissant des touristes indiens pour des destinations moins connues. M. Chai se réjouit de cette tendance, car elle permet une meilleure répartition des retombées économiques du tourisme au sein des communautés locales.
Pour soutenir cet essor du tourisme indien, la Thaïlande a récemment prolongé de six mois son programme d’exemption de visa pour les visiteurs indiens, du 11 mai au 11 novembre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.