Plus de 2 500 Français ont accompli leur devoir civique ce dimanche en Thaïlande lors des élections européennes, un chiffre en hausse par rapport à 2019, bien que le taux de participation reste en dessous de la moyenne nationale.
Si le taux de participation global en Thaïlande demeure stable à 24,21% contre 24,33% en 2019, il cache une augmentation significative du nombre de votants, passant de 2 040 à 2 582 cette année. Cette hausse s’explique par une augmentation du nombre d’inscrits sur les listes électorales.
Cependant, l’accès au vote n’a pas été simple pour tous. La fermeture du bureau de vote de Khon Kaen et l’absence de vote électronique ont contraint certains Français à parcourir de longues distances pour accomplir leur devoir civique.
Avec la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République hier, il est espéré que cette mobilisation s’amplifie lors des législatives prévues les 30 juin et 7 juillet.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
On devrait pouvoir changer de bureau de vote à l’intérieur d’un même pays, si on le signale à l’avance.
Moi par exemple, j’ai plusieurs avions pour aller à Bangkok en 1h alors qu’il me faut 5h de route pour aller à Phuket où je suis inscrit ! Et comme je ne ferai pas l’aller retour la même journée, nuit d’hôtel en plus ! Du coup je n’ai pas voté cette fois 😥😥
Normal, les gens sont obligés de faire de centaines de km, pour aller voter. Comme moi, 900 km AR, Chiang Mai. La procuration n’en parlons pas. A quand le vote par internet 😡
Cher lecteur, un grand merci de votre commentaire. Le vote par internet pour les législatives est possible pour le1er tour du mardi 25 au jeudi 27 juin et pour le 2ème tour du mardi 2 au jeudi 4 juillet. Pour pouvoir voter en ligne, votre adresse e-mail et numéro de téléphone mobile doivent être à jour dans votre dossier consulaire. Voici le lien https://demarches.service-public.fr/mademarche/INSRegistreFR/demarche?execution=e1s1
Bonjour
Beaucoup de Français n’ont pas été votés car l’ambassade de France à Bangkok ne leur pas donné la possibilité, il faut faire 400 klm aller et retour (cout important et fatigue et moyen de transport)
Exemple nous sommes un certain nombre de Français vivant à Hua Hin, il n’y avait pas de bureau de vote alors qu’il y a un consulat honoraire très apprécié et très compétent.
Il me semble que cela a dut être la même chose à KO Samui OU il y a 3 000 Français
Je comprends très bien les gens qui disent que les expats sont considérées comme des Français de seconde zone .
Je pense que pour les futurs élections, le problème sera identique
Bien cordialement
Alain
Cher lecteur, un grand merci de votre message. Nous vous confirmons qu’un bureau de vote était ouvert à Koh Samui. Pour voter les 30 juin et 7 juillet prochain, le vote électronique sera possible. Vous devez juste vérifiez et modifiez si nécessaire vos e-mails et numéros de téléphone mobile sur le fichier du consulat pour être sur d’utiliser ce service. Cela se fait en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249