Le mardi 4 juin 2024, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est rendu au Cambodge pour une visite officielle. Pendant son séjour, il a rencontré plusieurs hauts fonctionnaires dans le cadre du suivi de sa visite de novembre 2022 à Phnom Penh, où il avait assisté à la réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN-Plus (ADMM-Plus).
Lors de cette visite, Lloyd Austin a rendu une visite de courtoisie à Hun Manet, Premier ministre du Cambodge. Les deux hommes partagent un lien particulier : ils sont tous deux anciens élèves de l’Académie militaire de West Point aux États-Unis.
M. Austin a été diplômé de West Point en 1975, tandis que le Premier ministre cambodgien a obtenu son diplôme en 1999.
Cette visite d’une journée est perçue comme une contribution importante à l’amélioration des relations et de la coopération en matière de défense entre le Cambodge et les États-Unis. Le ministère cambodgien de la Défense nationale a salué cette première visite officielle comme une étape clé pour renforcer et étendre la coopération bilatérale, qui perdure depuis plus de 70 ans.
Le ministère américain de la Défense a déclaré que cette visite réaffirme l’amitié de longue date entre les deux pays et souligne l’engagement des États-Unis à approfondir la coopération en matière de défense. Cet engagement vise à promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable non seulement pour le Cambodge et les États-Unis, mais aussi pour l’ensemble de la région.
Il s’agit de la deuxième visite de Lloyd Austin au Cambodge. En 2022, il avait déjà visité le pays pour assister à la 9e réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.