La faillite de FTI Group, le troisième plus grand tour opérateur d’Europe, impacte des milliers de touristes et des centaines d’hôtels en Thaïlande, entraînant des pertes estimées à 111 millions de bahts (environ 3,2 millions d’euros).
Basée en Allemagne, FTI Touristik GmbH, la société mère de FTI Group, a déposé une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Munich le lundi 3 juin.
Cette situation a des répercussions immédiates pour de nombreux vacanciers en Thaïlande dont les séjours prennent fin cette semaine.
Thienprasit Chaiyapatranun, président de l’Association thaïlandaise des hôtels (THA), a déclaré que, selon une enquête préliminaire menée le 12 juin, l’impact cumulé de cette faillite s’élève à au moins 111 millions de bahts. Les hôtels du sud du pays enregistrent les pertes les plus importantes, soit 92,9 millions de bahts, suivis par ceux de Bangkok (12,7 millions de bahts) et de la région orientale (4 millions de bahts).
M. Thienprasit a averti que les pertes pourraient être encore plus importantes à mesure que les hôtels continuent de transmettre des informations à l’association. FTI était en effet l’un des principaux pourvoyeurs de clients pour de nombreux hôtels thaïlandais ciblant le marché européen.
L’association THA prévoit de consolider ces informations afin de discuter avec les autorités concernées cette semaine, cherchant des solutions par le biais des relations gouvernementales.
M. Thienprasit a ajouté que les récents problèmes financiers rencontrés par de grands voyagistes auront un impact sur le marché à court et à long terme. Les hôteliers pourraient devenir plus réticents à accorder du crédit aux voyagistes, voire réduire les plafonds de crédit existants.
Certains hôtels pourraient même privilégier les réservations en ligne et abandonner le système de crédit afin de garantir les paiements et éviter de tels risques, a souligné M. Thienprasit.
Thanet Supornsahasrungsi, président de l’Association de la Fédération du tourisme de Chonburi, a conseillé aux hôtels de demander aux clients ayant réservé via FTI de payer eux-mêmes leur séjour lors du départ, ou d’exiger un acompte à l’arrivée. En effet, les établissements pourraient ne plus être en mesure de percevoir ces paiements auprès de FTI.
Il a indiqué que d’autres hôtels ont signalé des cas de touristes refusant de prendre en charge leurs dépenses, arguant qu’ils avaient déjà payé leur séjour au voyagiste. Dans de tels cas, les hôteliers doivent supporter seuls ces coûts, comme lors de la faillite du voyagiste Thomas Cook en 2019.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.