Plus d’entreprises que prévu se sont montrées intéressées par la vente aux enchères de riz de 10 ans organisée par le gouvernement thaïlandais. Au total, huit entreprises ont déposé leur candidature pour participer à cette vente. Ce riz est stocké depuis le plan de soutien controversé à l’agriculture mis en place par l’ancienne première ministre Yingluck Shinawatra.
Wittayakorn Maneenetr, porte-parole du ministère du Commerce, a déclaré que l’Organisation des entrepôts publics (OEP) avait rendu compte des progrès réalisés concernant la vente des stocks finaux de 15 000 tonnes de riz jasmin hom mali 100% thaïlandais, provenant des entrepôts de Kittichai et de Poolphol, hérités du programme controversé de soutien aux riziculteurs.
L’OEP a invité les entreprises intéressées à soumettre des documents pour certifier leurs qualifications lundi dernier. Huit exportateurs de diverses provinces, dont Kamphaeng Phet, Chai Nat, Nakhon Sawan, Suphan Buri et Ubon Ratchathani, ont déposé des dossiers de candidature.
La liste des candidats qualifiés a été publiée le 13 juin. Les candidats sélectionnés doivent ensuite soumettre leurs offres le 17 juin, de 9h à midi. Les gagnants seront annoncés le 21 juin.
Le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré que l’enchère devrait générer des revenus d’environ 270 millions de bahts et réduire les coûts de stockage, qui s’élèvent actuellement à 380 000 bahts par mois.
Selon le cahier des charges, les adjudicataires disposeront d’un délai de 15 jours pour signer un contrat avec l’OEP afin de finaliser l’achat. Si le gagnant ne signe pas de contrat, le droit de signer sera accordé au soumissionnaire suivant ayant proposé le prix le plus élevé. Si cette offre est inférieure à celle du gagnant initial, l’entreprise devra payer la différence de prix à l’OEP.
Les données du département des douanes indiquent que les exportations de riz thaïlandais au cours des quatre premiers mois de l’année se sont élevées à 3,4 millions de tonnes, pour une valeur de 78,5 milliards de bahts, soit une augmentation de 29,1 % et 60,7 % en glissement annuel, respectivement.
L’Association thaïlandaise des exportateurs de riz prévoit des volumes d’exportation de riz de plus de 900 000 tonnes en mai 2024, car les exportateurs ont des contrats pour livrer d’importantes quantités de riz, en particulier du riz blanc, dans le cadre de contrats de gouvernement à gouvernement avec l’Indonésie et de ventes privées sur des marchés asiatiques tels que les Philippines, la Malaisie et le Japon. Des ventes sont également prévues vers des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique centrale.
Au 5 juin, le prix du riz blanc thaïlandais 5% était coté à 647 dollars US la tonne, tandis que les prix du riz vietnamien et pakistanais se situaient entre 573 et 577 dollars et 587 et 591 dollars la tonne, respectivement.
Le prix du riz étuvé thaïlandais était de 636 dollars la tonne, tandis que les prix du riz étuvé indien et pakistanais se situaient entre 542 et 546 dollars et 595 et 599 dollars la tonne, respectivement.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.