Les voyages en train entre Bangkok et Pékin se rapprochent à grands pas grâce à l’expansion du réseau ferroviaire thaïlandais. Un service d’essai reliant Bangkok à Vientiane, la capitale du Laos, aura lieu les 13 et 14 juillet prochains.
“Une fois opérationnel, ce nouveau lien améliorera le transport entre les deux pays et la Chine”, a déclaré Ekarat Sriarayanphong, directeur du bureau du gouverneur de la SRT.
Le lancement de la connexion Thaïlande-Laos, via une nouvelle courte liaison depuis Nong Khai, permettra de voyager en train de Bangkok à la capitale chinoise en passant par Vientiane et la ville de Kunming dans le sud de la Chine, où un service semi-rapide distinct dessert Pékin.
Le trajet d’environ 3 200 kilomètres, bien que le relief montagneux de la région allonge la distance, prendra près d’une journée complète, contre un peu moins de cinq heures pour un vol direct.
Un train à grande vitesse circule déjà entre la Chine et le Laos, offrant un itinéraire pour le transport de marchandises thaïlandaises par voie ferrée vers Kunming. Cela a permis de réduire les délais de livraison vers la Chine à 15 heures, contre les deux jours nécessaires aux camions pour transporter du fret le long de la route montagneuse.
La Thaïlande cherche à améliorer sa connectivité avec la Chine, son principal partenaire commercial, afin de stimuler une croissance économique qui reste à la traîne par rapport aux pays voisins de la région.
Les exportations de la nation de l’Asie du Sud-Est vers la Chine ont totalisé près de 32 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, les principaux produits étant les fruits et les produits à base de caoutchouc, selon les données gouvernementales. Ses importations en provenance de Chine étaient valorisées à 65,3 milliards de dollars sur la même période, dominées par des secteurs tels que les équipements électriques et les machines.
Au-delà du commerce, les deux nations tissent également des liens plus étroits dans le domaine du tourisme. Les visiteurs en provenance de Chine peuvent séjourner jusqu’à 60 jours en Thaïlande, tandis que les touristes thaïlandais peuvent séjourner en Chine pendant 30 jours.
Le secteur du tourisme devrait recevoir un nouvel élan grâce à un autre projet, certes très retardé, qui verra un réseau ferroviaire à grande vitesse relier la Thaïlande à la Chine via le Laos d’ici 2028.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.