Le gouvernement cambodgien anticipe une croissance économique de 6% pour 2024. Cette prévision rejoint les estimations récentes du Fonds monétaire international (FMI) et se rapproche des 5,8% projetés par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAD).
Lors de l’ouverture du nouveau bureau résident de la BAD à Phnom Penh le 12 juin, Aun Pornmoniroth, ministre cambodgien de l’Économie et des Finances, a annoncé que l’économie cambodgienne avait enregistré une croissance de 5% en 2023.
Aun Pornmoniroth a souligné que le gouvernement cambodgien travaille sans relâche pour surmonter les nombreux défis tout en saisissant les opportunités économiques émergentes dans un contexte socio-économique régional et mondial en rapide évolution. La phase 1 de la stratégie pentagonale, mise en œuvre par le gouvernement, est axée sur cinq priorités clés : la population, les routes, l’eau, l’électricité et la technologie. Cette stratégie vise à garantir la croissance, l’emploi, l’équité, l’efficacité et la durabilité, a déclaré M. Pornmoniroth.
Il a ajouté que la transformation numérique en cours de l’économie et de la société cambodgiennes stimule la productivité et aide le pays à réaliser la “Vision Cambodge 2050” qui ambitionne de faire du Cambodge un pays à revenu élevé.
En félicitant la direction et le personnel du bureau résident de la BAD au Cambodge pour leur nouveau bureau moderne situé à Vattanac Capital, M. Pornmoniroth a rappelé la longue collaboration entre le Royaume et la BAD.
“La BAD est un partenaire de développement de longue date et de confiance du Cambodge, contribuant de manière significative au développement du pays”, a-t-il déclaré en remerciant la banque pour ce partenariat durable.
Le financement de la BAD a soutenu des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’approvisionnement en eau, le développement urbain, les transports, les technologies de l’information, l’industrie, le commerce, la finance, l’administration publique, l’éducation, le développement des compétences, la santé et l’énergie, a rappelé le vice-Premier ministre.
Présent à l’occasion, le président de la BAD, Masatsugu Asakawa, a souligné que cette cérémonie n’était pas seulement une célébration d’un nouveau bureau moderne, mais aussi une reconnaissance des liens étroits et des objectifs de développement partagés entre la BAD et le Cambodge.
“Le partenariat de la BAD avec le Cambodge a été caractérisé par une coopération solide et un respect mutuel. Nos efforts ont porté sur de multiples secteurs, en se concentrant sur l’amélioration des infrastructures rurales, de l’éducation, de l’agriculture et des services de santé, tous dans le but d’améliorer la vie et les moyens de subsistance du peuple cambodgien”, a déclaré M. Asakawa.
Faisant référence à la dernière stratégie de partenariat pays de la BAD pour le Cambodge pour la période 2024-2028, il a déclaré qu’elle était adaptée aux besoins et aux priorités du Cambodge.
Depuis le 31 décembre 2023, la BAD a engagé 339 prêts, dons et assistances techniques du secteur public pour un montant total de 4,8 milliards de dollars au Cambodge. Les projets souverains actifs de la BAD comprennent 34 prêts et huit dons d’une valeur de 1,92 milliard de dollars.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.