Les États-Unis s’opposent fermement à la visite du président russe Vladimir Poutine au Vietnam cette semaine. Cette opposition s’inscrit dans les efforts continus de Washington pour isoler la Russie et marginaliser Poutine sur la scène internationale.
Cependant, pour le régime communiste de Hanoï, cette visite illustre sa « doctrine de politique étrangère omnidirectionnelle, visant à établir des relations fructueuses avec un maximum de grandes puissances », comme l’a souligné le rédacteur en chef de The Diplomat pour l’Asie du Sud-Est.
Au cours des deux dernières années, le Vietnam a également accueilli le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping. Bien que les relations entre Washington et Hanoï se soient renforcées l’année dernière, l’accueil chaleureux réservé à Poutine démontre les limites de cette relation. Le Vietnam a également maintenu une position neutre concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine et n’a pas participé au sommet pour la paix qui s’est tenu le week-end dernier en Suisse.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.