Nous reproduisons ici un communiqué de l’Union européenne
L’UE débloque 15 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de la population de la Birmanie et des réfugiés aux frontières du pays.
Alors que l’escalade du conflit en Birmanie continue d’accroître les besoins humanitaires, l’UE a débloqué 15 millions d’euros supplémentaires pour aider les personnes touchées dans le pays, ainsi que les réfugiés qui ont fui vers les pays voisins, tels que les réfugiés rohingyas au Bangladesh.
Ces fonds supplémentaires permettront de fournir une aide vitale aux personnes qui ont été contraintes de fuir leur foyer en raison du conflit, en leur procurant un accès à de la nourriture, à des abris, à de l’eau potable et à des soins de santé d’urgence. Ils serviront également à aider les habitants à se protéger dans un contexte dangereux, par exemple en réduisant au minimum leur exposition aux risques posés par les mines terrestres.
Depuis le coup d’État de 2021, l’UE a chaque année augmenté le montant total consacré à la crise de la Birmanie. En 2024, elle a jusqu’à présent débloqué 36 millions d’euros.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.