Le 18 juin, la Cour constitutionnelle a statué à l’unanimité que les élections sénatoriales ne contrevenaient pas à la charte constitutionnelle, ouvrant ainsi la voie à la tenue de la dernière étape du scrutin la semaine prochaine.
Les neuf juges du panel ont unanimement convenu que les quatre articles de la loi relative à la composition du Sénat étaient conformes à la constitution, rejetant ainsi les objections soulevées par six requérants, dont cinq candidats sénatoriaux.
Suite à cette décision, la Commission électorale (CE) a confirmé que les élections sénatoriales nationales se tiendront le 26 juin, comme prévu initialement.
La phase finale de l’élection se déroulera à l’IMPACT Forum, un centre de convention situé dans le district de Pak Kret à Nonthaburi.
Lors de cette dernière étape, les vainqueurs des niveaux provincial et de district devront d’abord sélectionner des candidats au sein de leur propre groupe, puis procéder à une sélection croisée parmi les candidats des autres groupes.
En fin de compte, 3 000 vainqueurs représentant 20 groupes issus des tours précédents se disputeront les 200 sièges de la chambre haute.
Le 17 juin, le sénateur sortant Somchai Swangkarn a exhorté la CE à accélérer l’enquête sur les irrégularités présumées lors des élections sénatoriales provinciales du week-end précédent, après que certains candidats aient reçu un nombre inhabituellement élevé de votes de leurs pairs à Buriram.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.