Le Vietnam se dit prêt à discuter avec les Philippines pour résoudre leurs revendications communes sur le plateau continental sous-marin en mer de Chine méridionale, ont rapporté vendredi les médias officiels vietnamiens. Cette approche diplomatique contraste avec les actions de plus en plus affirmées de la Chine pour renforcer ses prétentions dans les eaux contestées.
Le gouvernement philippin a annoncé ce week-end avoir demandé à un organe des Nations unies de reconnaître officiellement son droit sur le plateau continental sous-marin qui s’étend de sa côte occidentale à la mer de Chine méridionale. Cette région inclut le groupe d’îles, d’îlots et de récifs Spratleys, objet d’une vive controverse. Si ce droit est accordé, Manille aura l’exclusivité de l’exploitation des ressources sous-marines de cette zone.
Le plateau continental sous-marin revendiqué par les Philippines pourrait chevaucher celui revendiqué par d’autres États côtiers, comme le Vietnam, situé de l’autre côté de cette voie maritime stratégique. Les autorités philippines se sont déclarées prêtes à engager des discussions pour résoudre ces questions conformément à la convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, le traité international fournissant les lignes directrices juridiques pour définir les eaux territoriales des États côtiers.
En vertu de cette convention, un État côtier dispose du droit exclusif d’exploiter les ressources de son plateau continental, une partie des fonds marins pouvant s’étendre jusqu’à 350 milles nautiques (648 kilomètres), incluant le droit d’autoriser et de réglementer tout type de forage.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici