Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a rejeté jeudi l’idée que la domination de la Chine est à craindre, qualifiant la Chine de « véritable amie » à la fin de la visite du Premier ministre Li Qiang, qui marquait les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
Bien que les dirigeants aient évoqué certaines questions bilatérales litigieuses, M. Anwar a déclaré qu’ils en avaient discuté en tant que « partenaires égaux, en tant qu’amis de confiance ». Il n’a pas donné de détails, mais il faisait probablement référence à la question épineuse des revendications territoriales qui se chevauchent en mer de Chine méridionale.
Les gens disent : « La Malaisie est une économie en pleine croissance. Ne laissons pas la Chine abuser de ses privilèges et extorquer de l’argent au pays. J’ai répondu par la négative. Au contraire, nous voulons profiter les uns des autres, nous voulons apprendre les uns des autres et nous voulons tirer profit de cet engagement”, a déclaré M. Anwar à quelque 200 chefs d’entreprise lors d’un déjeuner auquel assistait M. Li.
Ses propos seront bien accueillis par les dirigeants chinois, qui se trouvent de plus en plus en désaccord avec des pays allant des Philippines au Japon, alors que la Chine s’affirme comme une puissance régionale en Asie. Au cours de sa visite, M. Li a présenté ce qu’il a appelé « l’amitié » entre la Chine et la Malaisie comme un exemple positif pour les relations entre pays dans la région.
M. Anwar a dénoncé la « propagande incessante selon laquelle nous devrions jeter l’opprobre et craindre la domination de la Chine sur les plans économique, militaire et technologique ».
« Ce n’est pas le cas. Nous, en Malaisie, ayant une position neutre, sommes déterminés à travailler avec tous les pays et avec la Chine”, a-t-il déclaré. « Nous considérons le premier ministre Li Qiang comme un ami qui travaillerait en collaboration avec la Chine.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.