Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a présidé le 20 juin une cérémonie au site historique militaire Techo Koh Thmar X16 dans la province de Tboung Khmum pour marquer le 47e jour de commémoration du parcours historique de la nation qui a conduit au renversement du régime génocidaire de Pol Pot.
M. Bun Uy, membre du Comité central et conseiller du gouvernement cambodgien avec rang de ministre principal, est décédé dans l’après-midi du 22 juin 2024 à l’âge de 81 ans. Les funérailles de M. Bun Uy dureront deux jours, les 23 et 24 juin 2024.
Le ministère de l’Environnement du Cambodge et Coca-Cola Cambodge ont signé un protocole d’accord visant à fournir un système d’irrigation à énergie solaire à la première pépinière régionale du Cambodge, située dans la province de Thbong Khmum. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie environnementale Chakra 2023-2028 du ministère, qui vise à améliorer la protection de l’environnement, la conservation et la gestion des ressources naturelles au Cambodge. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone et un taux de couverture forestière de 60 % d’ici 2050.
Le gouvernement cambodgien verse actuellement des pensions mensuelles à plus de 250 000 vétérans et membres de leur famille (109 034 vétérans et 149 053 ayants droit) en témoignage de son engagement envers leur bien-être. Ces pensions ont été récemment augmentées, passant de 690 000 riels à 770 000 riels en 2023 et devant atteindre 825 000 riels en 2024. Les allocations familiales ont également été revues à la hausse. De plus, les retraités, les personnes handicapées et les familles de vétérans décédés reçoivent une aide annuelle de 50 000 riels pour le Nouvel An khmer.
Économie
Selon la Banque Nationale du Cambodge et le Conseil pour le développement du Cambodge, le stock d’investissements directs étrangers (IDE) au Cambodge a atteint 48,4 milliards USD à la fin de l’année 2023, marquant une hausse de 7,9%. Les IDE se diversifient progressivement par secteur : la finance représente 23,3% du total, l’industrie manufacturière 22,3%, les activités immobilières 11,2%, l’hébergement 10,1%, l’agriculture 9,2%, l’énergie 6,2% et la construction 5,8%. Cependant, la diversification géographique des IDE reste limitée : 45,6% des flux proviennent toujours de Chine, suivis par la Corée du Sud (11,8%), Singapour (6,5%), le Japon (6,2%) et les autres pays de l’ASEAN.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), la dette publique du Cambodge s’élevait à un peu plus de 11 milliards USD à la fin du premier trimestre 2024, enregistrant une légère baisse de 1,2% en variation trimestrielle. La quasi-totalité de cette dette est extérieure, s’élevant à environ 11 milliards USD. La valeur actuelle de la dette extérieure publique représente 26,4% du PIB, bien en deçà du seuil de tolérance fixé à 40%. Ainsi, la situation reste gérable et le risque de surendettement demeure faible, selon le MEF. En revanche, l’endettement privé est plus préoccupant, atteignant 140% du PIB. Par ailleurs, la dette publique cambodgienne est majoritairement concessionnelle, avec de faibles taux d’intérêt et des échéances principalement à moyen et long terme. Environ 64% de la dette publique a été contractée auprès de partenaires bilatéraux (dont 36% auprès de la Chine et 5% auprès de la France) et 36% auprès de partenaires multilatéraux.
L”économie cambodgienne devrait croître de 6% en 2024, selon les prévisions du gouvernement, alignant ainsi ses estimations avec celles du FMI et se rapprochant de celles de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement (BAD). La BAD demeure un partenaire de développement crucial pour le Cambodge, ayant apporté 4,8 milliards de dollars sous forme de prêts, de dons et d’assistance technique.
Société
Un homme a été arrêté à Sihanoukville après avoir aspergé un étranger d’essence dans un hôtel, puis l’avoir immolé. La victime, un ressortissant chinois de 42 ans nommé Zhang Guangli, est décédée de ses brûlures à l’hôpital Preah Kosamak. Le suspect, Kieng Kunthea, un Cambodgien de 34 ans, a avoué son crime lors de son interrogatoire, expliquant son geste par un manque de respect et un conflit financier. Il a été transféré à la police provinciale de Preah Sihanouk pour la suite des procédures judiciaires.
La Banque mondiale a approuvé un crédit de 145 millions de dollars pour un projet d’amélioration de la sécurité de l’eau au Cambodge. Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau pour plus de 113 000 personnes, tout en renforçant la résilience face au changement climatique et en augmentant la productivité agricole. Le projet prévoit la modernisation des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’irrigation, une meilleure gestion des ressources grâce à des stations hydrométéorologiques et des plans de gestion des bassins fluviaux, ainsi que la formation des agriculteurs aux techniques respectueuses du climat.
Dans le cadre d’une campagne de vaccination menée du 27 au 31 mai 2024 par le service provincial de la santé animale et de la production de Mondulkiri (PAHPO) et la Wildlife Conservation Society (WCS) du Cambodge, 313 vaches et buffles d’eau des villages de Khtong, Sre Andoal, Khmom et Chak Char du district de Keo Seima ont été vaccinés contre la maladie de la septicémie hémorragique.
Créée par des développeurs cambodgiens, CoolApp est la première application de réseau social entièrement conçue au Cambodge. Soutenue par le sénateur Hun Sen, cette plateforme de messagerie et d’appels vidéo offre des fonctionnalités similaires à celles de Telegram et WhatsApp, tout en garantissant la sécurité des données grâce à un cryptage sophistiqué. Disponible sur iOS, Android, ainsi que sur ordinateur et Mac, CoolApp aspire à devenir une fierté nationale et l’outil de communication privilégié des Cambodgiens.
Cinq nouvelles locomotives Kiha-183 DMU, importées du Japon et adaptées aux spécificités du réseau cambodgien, ont effectué avec succès un trajet d’essai entre Phnom Penh et Sihanoukville, atteignant des vitesses de 50 à 80 km/h. Ces tests font suite à des essais concluants réalisés sur d’autres locomotives du même modèle. Les équipes techniques ont minutieusement inspecté le fonctionnement des freins, des roues, de la climatisation, des portes passagers et des systèmes de sécurité afin de garantir la sécurité des passagers avant la mise en service officielle.
Tourisme, Culture
Bien que l’année 2023 ait été marquée par un tourisme principalement régional, 2024 pourrait voir le retour de touristes provenant de destinations plus lointaines. Cette tendance est particulièrement notable chez les touristes chinois, dont le nombre semble augmenter. En effet, au cours des quatre premiers mois de 2024, plus de 260 000 touristes chinois ont visité le Cambodge, contre 184 000 durant la même période en 2023. Cependant, ce chiffre reste encore loin des 500 000 touristes thaïlandais.
Un Vihara bouddhiste centenaire situé à Wat Damnak fait l’objet d’importants travaux de restauration afin de préserver ce site classé au patrimoine national. La présence d’une statue de Bouddha et son état dégradé, notamment au niveau du toit, soulignent son importance comme lieu de culte et la nécessité de sa sauvegarde. Ce projet mené par l’Autorité nationale APSARA vise ainsi à préserver ce lieu sacré pour les générations futures et permettre aux fidèles bouddhistes de perpétuer leurs pratiques religieuses.
Ly Thuch, président de la Convention d’Ottawa 2024, a clôturé à Genève la réunion de mi-parcours préparatoire à la 5e Conférence d’examen de Siem Reap-Angkor. Il a remercié la Suisse pour l’accueil et le soutien de cette réunion, ainsi que le GICHD pour son assistance administrative. Selon lui, cette réunion est cruciale pour préparer le Sommet de Siem Reap-Angkor et les informations recueillies serviront de base pour son élaboration. Il a appelé les États parties à renforcer leur collaboration et leurs efforts pour bâtir un plan d’action quinquennal solide et atteindre les objectifs communs de la Convention.
Pour célébrer la 10ème Journée internationale du yoga, l’ambassade de l’Inde a organisé des évènements à Phnom Penh et Siem Reap rassemblant 1200 participants. L’accent a été mis sur les bienfaits du yoga pour la santé et le bien-être, et sur les liens culturels entre l’Inde et le Cambodge. L’évènement principal s’est déroulé sur la Terrasse des Éléphants d’Angkor, site classé au patrimoine mondial. Un vol direct entre le Cambodge et l’Inde a également été inauguré, renforçant ainsi les liens touristiques entre les deux pays.
Chhum Chandara, candidate pour Miss Supranational 2024 et espoir du Cambodge, ne participera pas au concours en Pologne en raison de problèmes de visa. L’actrice de 24 ans s’est excusée auprès de ses fans sur les réseaux sociaux.
L’Autorité nationale APSARA entame la cinquième phase de restauration de la tour centrale du temple Bat Chum, un monument bouddhiste du Xe siècle situé dans le parc archéologique d’Angkor au Cambodge. Cette cinquième phase du projet de restauration vise à renforcer la structure du temple et à préserver sa beauté architecturale pour les générations futures. Les travaux se concentrent sur la réparation et le renforcement de la partie supérieure de la tour centrale, ainsi que sur les zones à haut risque. Ce projet vise à stabiliser et à restaurer le temple dans son état d’origine, tout en préservant son authenticité et sa valeur historique.
Évènements à venir
Le Forum d’Affaires France-Cambodge 2024 se tiendra du 8 au 10 juillet 2024 ! Organisé par la CCI France Cambodge et la section Cambodge des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, en partenariat avec l’Ambassade de France, le MEDEF International et la Cambodia Chamber of Commerce, cette 2e édition réunira des membres de la communauté d’affaires française au Cambodge ainsi que des représentants des entreprises françaises de la région souhaitant approfondir leur connaissance du marché cambodgien. Le Forum représente une opportunité de renforcer les relations entre les acteurs économiques de nos deux pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.