Candidat du Rassemblement pour les Français à l’étranger, Jordan Cruciani a répondu à Gavroche. Nous avons adressés les mêmes questions aux candidats déclarés pour la 11e circonscription des Français de l’étranger.
Cette circonscription géographique est immense. Quelle importance accordez vous à l’Asie du Sud-Est ?
Comme vous le rappelez cette circonscription composée de 49 États est la plus vaste de toutes. Je suis particulièrement attaché à cette région du monde puisque je préside une petite association, l’académie pour les relations France-pacifique (AFPNM) où nous souhaitons tisser plus de liens et faire connaître cette région du monde en France. L’Asie du Sud-Est et la zone indo-pacifique ont trop longtemps été oubliée des grandes relations diplomatiques de la France malgré des liens étroits. Notre présence est la qu’elle soit diplomatique, culturelle, entrepreneuriale, associative ou éducative mais au vu des grands défis de demain et des bouleversements mondiaux avec de grandes puissances voisines, la France doit prendre toute sa place dans la région, maintenir les liens et les renforcer le plus possible par une coopération à tous les niveaux; c’est ce que je souhaite pour la Région et particulièrement la Thaïlande aussi dont les historiques qui unissent nos deux pays sont forts.
En quoi serez vous engagés à défendre les Français qui vivent dans cette région, et particulièrement les Français de Thaïlande ?
Globalement, je souhaite être un député de terrain même si la notion de terrain dans une circonscription si vaste est difficile à cerner mais je souhaite si les électeurs m’élisent aller à la rencontre du plus grand nombre le plus souvent possible. Les réseaux sociaux sont certes un formidable moyen rapide, pratique et à moindre coûts de contact (et je serais disponible par ce biais la évidemment) mais rien n’enlève les rencontres au plus près des besoins et des personnes. J’ai développé un programme en 4 grandes thématiques (mais non exhaustif) des idées que je porte qui est disponible sur le site du ministère et sur notre site RPFE.
Il y a tant à faire sur la fiscalité (et éviter les doubles impositions), la CFE et la gestion en cas de crise, le maintien et le développement de la présence Française (Ambassades et Consulats, Lycées, Alliance, bases …) dans le monde et particulièrement dans l’Indo-Pacifique et en Mer de Chine. Globalement, je souhaite simplifier les démarches et la vie des Français à l’étranger qu’ils soient installés depuis des années, qu’il s’agisse de quelques mois/années pour le travail ou mêmes de voyages et sécuriser nos compatriotes.
Enfin, je signalerais le fait qu’initialement ma suppléante devait être une franco-Thaïlandaise (Fang), dans le monde de l’entreprise, mais que les conditions matérielles et les délais d’organisation n’ont pas pu être réunies à temps pour cette option.
Dans quel groupe siégerez vous à l’Assemblée nationale, si vous êtes élus, et quelles seront vos priorités de député ?
Je ne sais pas encore précisément où je siègerais, selon mes convictions je pense porter une voix indépendante capable de discuter avec tous le monde comme LIOT, je reste néanmoins attaché à des valeurs républicaines et de tradition gaulliste, nous verrons bien la composition de l’Assemblée au lendemain du 7 Juillet, je pense qu’il peut y avoir beaucoup de surprises. En tout état de cause, je ne souhaite pas être l’élu d’un camp ou de clivages. On ne se présente pas à une élection pour faire barrage mais pour l’intérêt général. Je considère que le parlementaire comme le Président, une fois élu, est au service de tous ses électeurs et pas seulement d’une clientèle ou d’un segment politique. Il faut savoir rassembler et discuter avec tous (même si chacun peut avoir ses convictions et c’est très noble, j’ai aussi les miennes, mon programme les détaille) mais je refuse de m’enfermer alors qu’il est nécessaire de s’unir face aux défis de demain. C’est le sens de mon engagement soutenu par le Rassemblement pour les Français à l’étranger (RPFE Collectif indépendant) et le Mouvement écologiste indépendant notamment.
Mes priorités iront vers les thématiques défendus dans mon projet avec un attachement particulier aux questions d’environnement, culturelles, mémorielles et de rayonnement avec la nécessaire coopération que je souhaite à tous les niveaux pour renforcer la place de la France dans la circonscription mais aussi les questions dont bien souvent on ne parle pas ou peu telles que le handicap ou les maladies rares.
Quels seront les moments marquants de votre campagne dans les trois semaines à venir ?
La campagne étant très courte et à l’heure de cette interview, les français de l’étranger seront déjà en train de voter électroniquement pour une partie d’entre eux avant le vote à l’urne pour les autres ce dimanche. Suite à un grand nombre de sollicitations, notre site RPFE et nos mails ont quelques peu été saturé ce qui a compliqué l’envoi de messages à tous dans les derniers jours de la campagne. Difficile de faire campagne dans une circonscription si vaste avec peu de moyens et de temps comparé à mes adversaires mais je souhaite être un parlementaire à l’écoute comme je l’ai toujours fait professionnellement ou dans mes nombreux investissements associatifs. Je pense qu’on peut constater le fond d’une personne aussi à ses engagements et pas uniquement à ses paroles, à titre personnel depuis de nombreux années (malgré mes 33 ans), je suis engagé bénévolement dans plus d’une dizaine d’association culturelles, mémorielles, solidaires et autres; c’est cet engagement aussi que je souhaite porter en étant parlementaire et pour représenter dignement les Français de l’Étranger (et de Thaïlande).
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.