Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a signé un accord de subvention de 5 millions de dollars avec la Commission du Mékong (MRC) pour renforcer la gestion du bassin du Mékong. Ce partenariat vise à améliorer la coordination transfrontalière et la gestion de l’eau et des ressources associées.
Le ministre cambodgien de l’agriculture, Dith Tina, a rencontré l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, pour discuter de la sécurité alimentaire, de l’économie durable et des priorités en matière de politique agricole. Le ministre a souligné l’importance de l’engagement du secteur privé et des partenaires de développement pour promouvoir des options d’agriculture moderne.
Le Canada a salué l’importance des femmes cambodgiennes dans le secteur militaire, notamment en matière de déminage et de participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Lors d’une rencontre à Phnom Penh, l’ambassadrice canadienne pour les femmes, la paix et la sécurité a souligné les efforts du Cambodge pour promouvoir la participation des femmes aux missions de maintien de la paix.
Économie
Le 25 juin, la phase 2 de l’usine d’eau potable de Bakheng de la régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA) a été inaugurée, augmentant sa capacité de production à 982 000 m3/jour. Cette usine, la plus grande unité de potabilisation d’eau potable au Cambodge, a été financée par des prêts concessionnels et des subventions internationales.
Le 26 juin, Lagardère Travel Retail et son partenaire local HSC Group ont signé un contrat avec Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) pour l’exploitation des magasins hors taxe et certaines opérations de restauration dans le futur aéroport international de Phnom Penh.
Société
Développée par des informaticiens cambodgiens, CoolApp propose des fonctionnalités de chat, d’appels vocaux et vidéo avec des données cryptées et sécurisées. Le fondateur et PDG, Lim Chea Vutha, assure que l’application n’a aucune politique de suivi ou de collecte de données des utilisateurs.
La Confédération nationale du travail du Cambodge (NLC) a déposé une pétition demandant une enquête et des poursuites contre le Centre cambodgien du travail et des droits de l’homme (CENTRAL) pour des accusations de discrimination et de division.
Le syndicat national cambodgien a fermement contesté un rapport publié par Central, affirmant qu’il manquait de sources et de preuves tangibles. Le président du syndicat, Fa Sali, a souligné la solidité du cadre juridique protégeant les droits des travailleurs au Cambodge.
Un homme de 32 ans, Luu Huynh Kim Long, a été arrêté dans la province de Tay Ninh au Vietnam pour trafic d’êtres humains. Il est soupçonné d’avoir vendu des femmes à une société d’arnaque au Cambodge.
Tourisme, Culture
Angkor Wat a été classé 12ème meilleure attraction touristique mondiale selon les Traveler’s Choice Awards de TripAdvisor. Le site a enregistré une hausse de 47% du nombre de touristes étrangers au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente.
Le temple Neak Poan, situé sur le site d’Angkor, fait l’objet d’un projet de restauration important pour réparer les dégradations dues à l’âge, à l’érosion et aux infiltrations d’eau.
La construction de l’aéroport international de Techo est en phase finale, avec 78 % des travaux achevés. L’aéroport devrait être opérationnel d’ici fin février 2025.
Le Cambodge met en place un nouveau système d’évaluation de la qualité des services touristiques destiné à mieux accueillir les visiteurs chinois. Ce programme vise à obtenir une certification répondant aux standards chinois.
Le port touristique de Kampot, exploité par AZ Builders Co., Ltd., ouvrira temporairement ses portes au troisième trimestre 2024. Ce port vise à devenir un point de passage essentiel pour le transport des touristes vers les îles du sud.
Kong Nay, maître du chapei dang veng, est décédé à l’âge de 80 ans. Il était une figure importante de la musique cambodgienne et un survivant du régime khmer rouge.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, se dit optimiste quant à la reprise complète du secteur touristique en 2025. Le Cambodge a accueilli 2,11 millions de touristes étrangers au cours des quatre premiers mois de 2024, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2023.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.