Le chef de l’opposition cambodgienne en exil s’est confié à Gavroche
Comment j’ai voté à Paris ce 7 juillet 2024
Dans ma circonscription du 15ème arrondissement de Paris il ne restait plus que deux candidats en ce deuxième tour des élections législatives anticipées: une candidate macroniste et une candidate du Nouveau Front Populaire. J’ai voté pour cette dernière même si je savais que, vu le rapport des forces locales, la candidate sortante macroniste conserverait aisément son siège.
J’ai voté quand même pour la candidate de l’opposition parce que :
1- Pas question pour le français d’origine cambodgienne que je suis, de voter pour le bloc macroniste après l’attitude ignoble du président Emmanuel Macron vis-à-vis du régime Hun Sen (voir ma précédente déclaration intitulée “Comment j’ai voté à Paris ce 30 juin 2024)”.
2- Dans tous les pays, sous tous les régimes, il faut toujours une opposition forte pour éviter les abus provenant d’une possible dérive totalitaire .
Sam Rainsy
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Je note que ce monsieur, français d’origine cambodgienne et réfugié en France, justifie son vote de protestation par la position de Macron en faveur de la junte cambodgienne et pas du tout pour des raisons qui concernent son pays d’adoption qui l’a pourtant accueilli. Je suppose qu’il a la double nationalité ? Si son cœur et ses préoccupations sont restés au Cambodge, alors qu’il y retourne ! Au minimum qu’il fasse preuve de réserve lors d’une consultation électorale française et non cambodgienne ! La binationalité, interdite dans de nombreux pays, devrait l’être aussi en France.