GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Vue d’Asie, quelle France après les législatives ?
Poser cette question dès la fin du second tour des élections législatives est sans doute audacieux. Il faudra probablement attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant que le président de la République désigne un nouveau premier ministre. Avec, pour ce dernier, la charge de constituer une nouvelle coalition, indispensable au parlement.
Vu d’Asie, ce moment électoral a-t-il révélé une autre France ? La réponse est oui. Il n’est pas possible d’écarter le vote massif en faveur du Rassemblement national. Il n’est pas non plus possible d’oublier que la gauche unie vient de réussir une prouesse, ce qui la place au premier rang pour incarner un nouvel espoir. Reste à concrétiser ces différents points. La politique étrangère, en particulier sur l’Ukraine, devra sans doute faire l’objet d’un plus grand consensus. Emmanuel Macron ne pourra pas continuer de décider seul.
En Asie du Sud-Est, où les coalitions parlementaires sont souvent la règle, voir le président Français négocier le soutien de tel ou tel n’est pas surprenant. On peut compter sur les efforts que déploiera surement la députée des Français de l’étranger Anne Genetet pour défendre à la fois le bilan d’Emmanuel Macron, et l’avenir du camp macroniste. Bravo à elle pour cette campagne gagnée face au candidat Franck Pajot, qui s’est aussi dépensé sans compter.
A Gavroche, nous défendrons toujours la plus performante des coalitions : celle de nos lecteurs !