La police thaïlandaise a annoncé ce 17 juillet l’émission de mandats d’arrêt contre “Sia Joe” et ses associés dans le cadre d’une enquête sur le vol de trois navires transportant illégalement du pétrole.
La police a identifié les principaux suspects : Sahachai Chiarsemsin, alias “Sia Joe Pattani”, Somkiat Chirananphat et Samroeng Inchai. Deux autres individus, Anantaya Khan-iet et Narinthorn Romket, ont également été convoqués.
La police accuse les suspects d’avoir organisé le vol des bateaux et d’avoir détourné 325 000 litres de pétrole illégal.
Le 19 mars 2024, la police de la Division de répression du crime et la police maritime avaient arrêté cinq bateaux “pétroliers illégaux”, interpellé 28 suspects et confisqué 325 000 litres de pétrole de contrebande. Cependant, trois des bateaux saisis ont disparu par la suite.
L’enquête a révélé que Somkiat et Samroeng auraient orchestré le vol des navires en fournissant du matériel de navigation aux capitaines et en leur donnant des instructions. Profitant d’une tempête tropicale, les suspects auraient réussi à s’échapper.
La police affirme disposer de preuves liant “Sia Joe” à l’opération et le considère comme le cerveau du réseau. La police émettra bientôt un mandat d’arrêt international à son encontre et appelle les suspects à se rendre rapidement pour faire face à la justice.
Les autorités nient l’implication de fonctionnaires gouvernementaux dans cette affaire et assurent qu’elles poursuivront en justice toute personne impliquée.
La police estime la valeur totale du carburant de contrebande à environ 9 millions de bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.