Les autorités philippines ont dénoncé une vidéo « malveillante » générée par l’intelligence artificielle et manipulée pour montrer le président Ferdinand Marcos Jr. en train de consommer de la drogue.
Selon les analystes, cette vidéo, diffusée par les partisans de l’ancien président Rodrigo Duterte, représente un nouveau cas préoccupant de contenu produit par l’IA qui menace de déstabiliser le paysage politique du pays.
Un précédent clip audio deepfake avait déjà montré une voix attribuée à Marcos donnant l’ordre à son armée de « passer à l’action » contre la Chine.
Aux États-Unis, les deepfakes générés par l’IA n’ont pas encore atteint le niveau de désinformation redouté par les experts, grâce à une détection et un démenti plus rapides de la part des médias et des entreprises technologiques, comme l’indique Axios. Cependant, les Philippines « rattrapent encore leur retard » en matière d’infrastructure de détection de l’IA, selon un chercheur philippin interrogé par le South China Morning Post.
Les regards se tournent également vers la Chine, en conflit ouvert avec Manille sur la mer de Chine méridionale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.