Des centaines de milliers de personnes à travers le Vietnam ont rendu un dernier hommage au secrétaire général du Parti communiste Nguyen Phu Trong, le dirigeant le plus puissant du pays depuis des décennies, avant sa cérémonie funéraire et son enterrement.
Âgé de 80 ans, Nguyen Phu Trong est décédé le 19 juillet 2024 à l’hôpital de Hanoï, la capitale du Vietnam. Dirigeant du parti depuis 2011, il a supervisé une campagne anticorruption très médiatisée qui a touché le parti, la police, les forces armées et le monde des affaires.
Le 26 juillet, des personnes vêtues de noir ont fait la queue à Hanoï pour rendre hommage au dirigeant avant son inhumation au cimetière de Mai Dich, où reposent de nombreux hauts dirigeants vietnamiens.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré le corbillard de M. Trong défilant dans les rues de la capitale avant l’enterrement. Son cercueil, drapé des couleurs rouge et jaune du drapeau vietnamien, a été placé sous son portrait souriant et entouré de dizaines de médailles à la Maison funéraire nationale de Hanoï depuis jeudi.
Selon les autorités, au moins 210 000 personnes ont rendu hommage à leur leader lors des cérémonies organisées à Hanoï, dans le sud à Hô-Chi-Minh-Ville.
De hauts responsables du Parti communiste, dont le président To Lam, qui a assumé les fonctions de secrétaire général intérimaire un jour avant l’annonce du décès de M. Trong, ont participé aux hommages. Parmi les personnalités internationales présentes figuraient le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, Wang Huning, quatrième dirigeant du Parti communiste chinois, l’ancien Premier ministre japonais Yoshihide Suga, et le président de l’Assemblée nationale cubaine Esteban Lazo Hernandez.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.