La transition écologique et la diminution des émissions des gaz à effet de serre occupent les débats dans un nombre croissant de pays. Un virage similaire pourrait s’opérer en Asie du Sud-Est dans les prochaines années, notamment en Thaïlande. Une tendance que semble confirmer la récente visite de Maris Sangiampongsa, ministre thaïlandais des Affaires étrangères, à la seconde édition du Thaï – Saudi Investment Forum se tenant à Riyad. Cet événement fut aussi l’occasion de marquer un rapprochement notable entre la Thaïlande et l’Arabie saoudite.
Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière la convergence d’intérêts pouvant exister entre les projets nationaux et calendriers respectifs des deux royaumes, à savoir Saudi Vision 2030 et Ignite Thailand. Trois domaines clés furent mis à l’honneur, à savoir, la sécurité alimentaire, énergétique et la santé. Le ministre Thaïlandais Maris Sangiampongsa a notamment déclaré au quotidien Asharq Al-Awsat que parmi les grands axes de coopération figuraient les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, les réacteurs nucléaires de puissance modulaire SMR (Small Modular Reactor), mais aussi l’industrie automobile en particulier dans le domaine des véhicules électriques.
Santé et sécurité alimentaire également à l’ordre du jour
Des échanges ont également eu lieu dans les domaines de la santé, de la biotechnologie et du bien-être. Le tourisme médical est notamment considéré comme un domaine clé avec des hôpitaux et cliniques privés qui accueillent déjà un grand nombre de touristes médicaux en provenance du monde entier en Thaïlande, dont certains d’Arabie saoudite et plusieurs pays du Moyen-Orient.
Concernant la sécurité alimentaire, un certain nombre d’initiatives d’investissement dans la production et la transformation alimentaires entre la SALIC (Société saoudienne d’investissement dans l’agriculture et l’élevage) et plusieurs sociétés partenaires en Thaïlande ont été abordées. Un accord a également été trouvé il y a peu avec les autorités saoudiennes concernant l’exportation de bovins sur pied et de bétail de la Thaïlande vers l’Arabie saoudite. Les deux parties croient fermement au potentiel que représentent les domaines de l’agriculture et des produits agroalimentaires, notamment du fait que la Thaïlande soit déjà un important producteur et exportateur d’aliments halal aussi bien à l’échelle régionale que mondiale.
Renforcement des liens entre la Thaïlande et l’Arabie Saoudite
Maris Sangiampongsa présidait cette année la seconde édition du Thai-Saudi Investment Forum après une première édition se tenant en 2022. Il s’agit à n’en point douter d’un signe que les relations sont au beau fixe entre les deux pays, avec déjà plus de 10 visites bilatérales qui se sont tenues en à peine deux ans. À titre d’exemple, rien que pour l’année 2023, le commerce bilatéral entre la Thaïlande et l’Arabie saoudite représentait près de 22 % du commerce total de la Thaïlande avec le Moyen-Orient (environ 8,8 milliards de dollars).
Des chiffres que l’on doit à des dispositifs de coopération tels que le (STCC) Conseil de coordination saoudo-thaïlandais en charge de tisser des liens dans les domaines du commerce et de l’investissement, de la coopération politique et consulaire, ainsi que la coopération socioculturelle, militaire et sécuritaire. À ceci s’ajoutent une multitude d’accords sous diverses formes qui sont déjà actés ou en cours de discussion entre différentes entités étatiques des deux pays, mais aussi à l’échelle régionale. Nous pouvons notamment citer le récent protocole d’accord bilatéral conclu entre le ministère thaïlandais du Commerce et l’Autorité générale du commerce extérieur d’Arabie saoudite, ainsi que des discussions autour d’un éventuel accord de libre-échange régional avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Le hasard du calendrier fait que la Thaïlande assumera la présidence au sein de l’ACD (Asia Cooperation Dialogue) ou Dialogue de coopération asiatique en 2025. L’occasion pour Maris Sangiampongsa d’affirmer l’ambition du pays de connecter l’ACD à d’autres groupements régionaux tels que l’Initiative du golfe du Bengale pour la coopération technique et économique multisectorielle (BIMSTEC) qui regroupe une population de près de 4 milliards de personnes.
L’objectif à terme est que la Thaïlande et l’Arabie Saoudite servent de plaques tournantes et de trait d’union mutuel entre leur région respective.
Florian Demandols
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.