Le président vietnamien To Lam a été nommé, le samedi 3 août, à la plus haute fonction du pays : celle de secrétaire général du Parti communiste vietnamien. Il remplace Nguyen Phu Trong, décédé il y a deux semaines.
À 67 ans, To Lam avait déjà assumé temporairement les fonctions de chef du parti depuis le 18 juillet, un jour avant le décès de Nguyen Phu Trong, en raison de la dégradation de l’état de santé de ce dernier.
Cette nomination témoigne de la volonté du Parti communiste de maintenir une stabilité politique sans ouvrir de crise de succession. To Lam est également perçu comme un dirigeant déterminé à poursuivre la campagne anticorruption en cours. Son parcours dans les forces de sécurité illustre sa volonté de renforcer le contrôle du Parti communiste sur le pays.
Les délégués du parti ont unanimement soutenu sa nomination, selon les déclarations des responsables lors d’une conférence de presse.
Dans son discours, To Lam a promis de préserver et de promouvoir l’héritage de Nguyen Phu Trong, de maintenir la politique étrangère actuelle du pays d’Asie du Sud-Est, de se concentrer sur les objectifs de développement socio-économique et de continuer la lutte contre la corruption.
« Dans les temps à venir, la lutte contre la corruption sera menée avec une détermination sans faille », a affirmé To Lam lors de la conférence de presse. « Personnellement, j’ai eu la chance d’accumuler une grande expérience dans la gestion de la campagne anticorruption pendant mon passage au ministère de la Police. »
Le Vietnam, destination clé pour les investissements dans le secteur manufacturier, a longtemps attiré les multinationales en raison de sa stabilité politique. Toutefois, il a récemment traversé des turbulences majeures, attribuées par les autorités à la lutte contre la corruption.
Bien que le pays ne dispose pas officiellement de chef suprême, le secrétaire général du Parti communiste exerce une influence plus importante que les autres dirigeants, surtout après que Trong a consolidé son pouvoir au cours de ses 13 années de mandat.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.