L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la Thaïlande comme l’un des cinq pays ayant réussi à éliminer certains acides gras de l’industrie alimentaire.
Cette distinction souligne les efforts considérables du pays pour combattre les acides gras trans industriels (AGTI), en particulier grâce à l’interdiction de leur utilisation imposée en 2019, comme l’a indiqué Lertchai Lertwut, secrétaire général adjoint de l’Agence nationale de contrôle des aliments et médicaments (FDA).
Les recherches scientifiques montrent que les acides gras trans augmentent de 28 % le risque de développer des maladies cardiaques et coronariennes, lesquelles causent environ 60 000 des 500 000 décès annuels en Thaïlande.
Les acides gras trans industriels (AGTI) se forment par l’ajout d’hydrogène à l’huile. Ils n’ont aucun effet bénéfique connu sur la santé et sont largement responsables des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans le monde, étant à l’origine d’environ 540 000 décès chaque année.
L’OMS recommande de limiter la consommation d’acides gras trans à moins de 1 % de l’apport énergétique total, soit moins de 2,2 g par jour pour un apport de 2000 calories.
La campagne « La Thaïlande est libre d’AGTI », lancée en 2019 par la FDA et l’Institut de nutrition de l’Université Mahidol, visait à interdire la production, l’importation et la distribution d’aliments contenant des huiles ayant subi un processus d’hydrogénation partielle. Les mesures actives de la campagne pour éradiquer les acides gras trans et sensibiliser le public aux effets néfastes ont été saluées par l’OMS. L’organisation a souligné que la Thaïlande est le seul pays de l’ASEAN à avoir mis en place une telle politique, conforme aux directives de bonnes pratiques de l’OMS.
« La FDA continuera de surveiller l’industrie alimentaire pour garantir qu’elle reste exempte d’AGTI. Nous visons également à renforcer la crédibilité de l’industrie alimentaire thaïlandaise et à créer davantage d’opportunités pour sa croissance économique », a déclaré M. Lertchai.
Les cinq pays ayant reçu les premiers certificats de l’OMS pour leurs progrès dans l’élimination des AGTI sont le Danemark, la Lituanie, la Pologne, l’Arabie saoudite et la Thaïlande.
Au total, 53 pays ont mis en place des politiques exemplaires pour lutter contre les acides gras trans dans les aliments, améliorant considérablement l’environnement alimentaire pour 3,7 milliards de personnes, soit 46 % de la population mondiale, contre 6 % il y a seulement cinq ans.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
[…] Découvrez comment la Thaïlande a réussi à éliminer les acides gras trans de l'industrie, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques […]