GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Des médailles et des taxes, le visage de la France en 2024 ?
Vue d’Asie, l’extraordinaire performance des sportifs français aux Jeux Olympiques de Paris ne peut que réjouir les expatriés. Quoi de plus agréable que d’entendre vos voisins asiatiques féliciter la France et ses champions pour la pluie de médailles récoltées à Paris ? Ainsi donc, le pari de ces JO organisés dans la réputée plus belle ville du monde a été réussi. Le prix à payer par les parisiens, en termes d’inconvénients, a été très élevé. Mais au moins, les résultats sont au rendez-vous. Bravo la France qui gagne !
Vue d’Asie, une autre nouvelle a de quoi inquiéter les expatriés. Le Nouveau front populaire, l’alliance de gauche victorieuse aux dernières élections législatives, veut en effet modifier le régime fiscal français. Ironie du sort pour une force politique plutôt critique des États Unis, c’est outre atlantique que La France Insoumise de Jean Luc Mélenchon est allée puiser pour renouveler l’arsenal fiscal français. En clair : tous les ressortissants français basés à l’étranger devraient continuer d’acquitter des impôts en France. La notion de résidence fiscale disparaitrait, et tous les avantages qui vont avec. Ce qui, dans un pays connu pour son niveau record de prélèvement obligatoires, peut susciter quelques sueurs froides.
La France, médaille d’or en judo, en natation et en…fiscalité. Voilà le programme. Pour information, il est peu probable que vos voisins asiatiques vous félicitent pour votre contribution au Trésor Public. Le seul podium qui les intéresse, et on les comprend, est le podium olympique.