Le 5 août, Thamanat Prompow, ministre de l’Agriculture et des Coopératives, a affirmé avoir identifié les responsables de la prolifération du tilapia à menton noir dans les voies navigables thaïlandaises.
Thamanat Prompow a précisé avoir reçu les résultats d’une enquête sur la propagation de ce poisson prédateur et hautement adaptable, originaire d’Afrique. “Je détiens toutes les informations nécessaires, mais je souhaite que l’organisme compétent fasse l’annonce officielle”, a-t-il déclaré.
Le ministère a mis en place des plans et des mesures concrètes pour maîtriser cette population invasive. Selon le ministre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Les mesures actuelles sont en cours, et Thamanat Prompow estime qu’elles seront efficaces. Une évaluation de leur mise en œuvre est prévue pour le mois prochain.
Les initiatives pour contrôler cette invasion avaient été lancées avant que le problème n’attire l’attention des médias, a ajouté le ministre. Il a également précisé que la fermeture de certaines fermes de crevettes n’était pas liée à l’invasion du tilapia à menton noir, ces fermes ayant été fermées avant l’apparition du problème.
Le mois dernier, le gouvernement a déclaré une guerre totale contre le tilapia à menton noir. Les mesures de contrôle incluent l’achat du poisson par le gouvernement à un prix supérieur à celui du marché et la promotion de sa consommation.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.