Le nombre d’incidents aériens graves en Thaïlande a fortement augmenté depuis la fin de la pandémie de Covid-19, alors que la levée des restrictions a entraîné une reprise significative de la demande de transport aérien.
Le rapport annuel de sécurité 2023, publié le week-end dernier par l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande, révèle que le pays a enregistré 11 “incidents graves” l’an dernier, impliquant des avions immatriculés en Thaïlande et à l’étranger. Ce chiffre contraste avec les deux incidents graves rapportés en 2021 et les six de 2022.
Malgré une diminution du nombre d’accidents aériens, qui est passé de quatre en 2022 à deux en 2023, poursuivant ainsi la tendance à la baisse observée depuis 2018, le rapport souligne une nette augmentation des incidents graves depuis 2021, en parallèle à la fin de la pandémie de coronavirus.
En 2023, la majorité des incidents graves ont concerné des avions commerciaux, tandis que le reste impliquait des avions privés.
Parmi les incidents notables, on compte un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Hat Yai le 24 juin en raison de fumée dans le cockpit, et un avion qui a touché le sol avant d’atteindre la piste de l’aéroport de Samui le 29 août.
Les collisions avec des oiseaux sont les incidents les plus fréquemment signalés, représentant près de 43 % du total des incidents l’année dernière. Le rapport indique qu’il y a eu 1 610 cas liés aux oiseaux, y compris les rencontres et collisions, sans fournir de détails supplémentaires. Les incidents impliquant d’autres animaux sauvages arrivent en deuxième position, avec 410 cas.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.