Un guide touristique a perdu la vie le 6 août au soir alors qu’un groupe de touristes s’apprêtait à quitter la grotte de Nam Talu dans le parc national de Khao Sok. Une crue éclair a soudainement envahi la cavité, emportant l’homme avec elle.
Par miracle, les 31 touristes et un second guide ont réussi à échapper au torrent sans blessures graves. Deux femmes néerlandaises ont toutefois subi de légères blessures aux jambes et ont été soignées dans un hôpital local.
Située près du réservoir de Rajjaprabha dans le district de Phanom, la grotte de Nam Talu est fermée au public de juin à novembre en raison des risques d’inondation liés à la saison des pluies. Les raisons pour lesquelles les guides ont ignoré cette interdiction et ont emmené les touristes dans la grotte mardi soir restent inconnues à ce stade.
La crue éclair s’est produite vers 19h30 alors que le groupe de touristes et deux guides était en train de sortir de la grotte. L’un des guides a été emporté par les eaux et entraîné à l’intérieur de la cavité. Les autres membres du groupe ont réussi à résister au courant et ont été conduits en sécurité par les rangers.
Les recherches pour retrouver le guide disparu, un homme de 37 ans originaire d’Ubon Ratchathani, ont débuté immédiatement. Son corps sans vie a été retrouvé dans la grotte vers 3h20 du matin mercredi.
Attapol Charoenchansa, directeur général du Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore, a annoncé mercredi avoir ordonné au chef du parc national de Khao Sok d’engager des poursuites judiciaires contre l’agence de tourisme qui a emmené les touristes dans la grotte de Nam Talu en dépit de la fermeture. Il a rappelé que la grotte était fermée chaque saison des pluies, du 1er juin au 30 novembre, en raison des risques d’inondation.
Longue de 600 mètres et large de 30 mètres à son entrée, la grotte de Nam Talu est réputée pour ses magnifiques formations rocheuses, stalactites et stalagmites. Elle se situe sur la rive opposée à l’embarcadère du réservoir, également utilisé par les bateaux de tourisme.
Le 13 octobre 2007, une crue éclair avait déjà fait huit morts parmi les touristes thaïlandais et étrangers piégés dans la grotte.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.