Selon les communiqués du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement français travaille d’arrache pied pour obtenir des pays tiers un engagement à aider les couples binationaux à se retrouver. Selon le site francaisaletranger.fr, dont nous vous recommandons la lecture, les ministères concernés préparent actuellement un système qui permettraient à ces couples de produire des justificatifs «simples». Ce qui n’empêchera pas, en Asie, d’éviter les mesures de quarantaine imposées.
Rouvrir les frontières pour les couples séparés est une «urgence» selon le ministère français des Affaires étrangères. Une autre «urgence» est de prendre en compte le statut des concubins, plus compliqué administrativement à gérer que celui des couples légalement mariés. Pour définir ce statut de « concubin », le gouvernement pourrait réclamer des justificatifs de vie en commun au travers de toutes sortes de preuves administratives tels des justificatifs de domicile, des factures, des précédents visas etc…
Exemple du Danemark
Un exemple souvent cité est celui du Danemark où les couples binationaux peuvent justifier d’une relation de plus de six mois grâce à des SMS, photos, e-mails etc… Le Danemark a ensuite encore assoupli ses mesures, se suffisant de déclarations sur l’honneur.
Mais ce modèle tout comme ceux, similaires, de la Norvège, de la Suisse ou de l’Autriche, n’ont pour l’heure pas les préférences de la France.
En clair: il est urgent d’agir, mais personne n’est prêt à prendre une initiative majeure sur ce sujet délicat.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici