Le président élu de l’Indonésie, Prabowo Subianto, a consolidé sa majorité parlementaire après que le parti NasDem, qui avait soutenu son adversaire lors des élections de février, a décidé de rejoindre sa coalition.
Représentant environ 10 % du parlement, le NasDem a annoncé jeudi soir son ralliement au nouveau gouvernement de Prabowo. Ce soutien porte la majorité parlementaire de la coalition de Prabowo de 43 % à 52 %, renforçant ainsi sa capacité à faire passer des lois importantes, comme l’approbation du budget 2025, annoncé vendredi 16 août par le président sortant, Joko Widodo, communément appelé Jokowi.
L’ancien commandant Prabowo, accompagné du vice-président élu, Gibran Rakabuming Raka, fils aîné de Jokowi, prêtera serment le 20 octobre.
Surya Paloh, chef du NasDem, a déclaré aux journalistes que sa décision de rejoindre Prabowo contribuerait à créer une atmosphère “plus sereine et optimiste”, facilitant ainsi le travail du futur gouvernement. “Nous avons convenu de coopérer et de collaborer pour relever les défis à venir”, a affirmé Prabowo après sa rencontre avec Paloh, ajoutant que “l’unité est la clé du succès d’une nation”.
La coalition de Prabowo, qui compte déjà cinq partis politiques, est également en négociations avec le plus grand parti islamique du pays, qui détient 10 % des sièges au Parlement. Il est à noter que le NasDem avait auparavant soutenu Anies Baswedan, ancien gouverneur de Jakarta et fervent critique du gouvernement, battu par Prabowo lors de la récente élection présidentielle.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.