Les médias thaïlandais ont obtenu une transcription, censée être celle d’une conversation téléphonique entre M. Sakda Wichiensilp, directeur général du département des ressources en eaux souterraines de Thaïlande, et un député non identifié. Le député aurait exigé de M. Sakda cinq millions de bahts de pots-de-vin, en échange de l’approbation, par un panel de la commission de contrôle budgétaire de la Chambre, du budget de 1,2 milliard de bahts du département pour les projets d’eau artésienne dans le Nord-Est.
Nous reproduisons ici la transcription (traduite du thaï) de la conversation sur une demande de pots de vin en Thaïlande
MP : “Si non, le budget de 1,2 milliard de bahts pour les projets de puits artésiens dans le Nord-Est sera réduit.”
Sakda : “Non !”
MP : “Alors juste 5.”
Sakda : “5% de 1,2 milliard, c’est 60 millions de bahts”
MP : “Non. Cela signifie 5 millions de bahts.”
Sakda : “Où puis-je trouver l’argent ?”
MP : “Des entrepreneurs !”
(M. Sakda continue de résister à la demande)
MP : “Alors, rendez-vous en salle de conférence”.
On rapporte que le même député a approché M. Sakda avant d’entrer dans la salle de réunion de la sous-commission du contrôle budgétaire et a réduit la demande en proposant une ristourne de deux millions de bahts, mais M. Sakda a continué à refuser.
Pendant ce temps, M. Santi Prompat, président de la commission d’examen du budget de la Chambre, a déclaré que sa commission allait enquêter sur l’allégation.
Ruangkrai Likitwattana, membre de la commission d’examen du budget de la Chambre, a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec le fait que la commission elle-même enquête sur la sous-commission, craignant qu’il ne s’agisse que d’un classement de l’affaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici