Les experts sanitaires thaïlandais lancent un avertissement à la population concernant une potentielle épidémie de mpox (variole du singe).
Le Dr Yong Poovorawan, virologue clinique à la faculté de médecine de l’Université Chulalongkorn, a alerté sur Facebook le 19 août dernier des dangers posés par le sous-variant 1b, transmissible par voie respiratoire. Originaire de la République démocratique du Congo, cette souche serait plus agressive que la souche 2, précédemment détectée en Thaïlande.
Contrairement à la souche 2, qui se transmet principalement par contact physique étroit, la souche 1, et en particulier son sous-variant 1b, peut également se propager par voie respiratoire, facilitant ainsi sa diffusion. Le Dr Yong précise toutefois que les deux souches peuvent infecter aussi bien les enfants que les adultes, hommes ou femmes. Il note cependant que 98 % des cas de la souche 2b ont été observés chez les hommes, en particulier au sein de la communauté homosexuelle.
Des tests en laboratoire réalisés sur 191 patients atteints de Mpox en Thaïlande ont révélé que les virus appartiennent à la souche 2b, répartie en huit sous-variantes, la sous-variante 1b étant la plus couramment détectée dans le Royaume, a annoncé lundi le Département des sciences médicales.
En réponse à cette situation, le Département de la prévention des maladies (DPC) a intensifié les mesures de surveillance dans les hôpitaux et les zones à risque, notamment dans les aéroports internationaux de Don Muang, Suvarnabhumi et le port de Laem Chabang, où des contrôles sanitaires sont menés sur les passagers en provenance d’Afrique. Le département veille également à maintenir un stock suffisant de matériel médical et de laboratoire en prévision d’une éventuelle épidémie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) après la détection de nombreux cas de mpox dans plusieurs pays africains, dont la République démocratique du Congo, le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.
La Thaïlande se prépare donc à une possible épidémie de mpox et appelle la population à faire preuve de vigilance.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.