La Chine et le Vietnam ont signé lundi quatorze accords couvrant divers domaines, allant des chemins de fer transfrontaliers aux exportations de crocodiles, à l’issue de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le nouveau dirigeant vietnamien To Lam à Pékin.
Cette visite à Pékin, la première de To Lam à l’étranger depuis sa nomination en tant que chef du parti plus tôt ce mois-ci, reflète une volonté de renforcer les relations bilatérales, alors que le commerce et les investissements entre les deux pays sont en pleine expansion, malgré des tensions occasionnelles concernant les frontières maritimes en mer de Chine méridionale.
Xi Jinping a affirmé que “la Chine a toujours placé le Vietnam en priorité dans sa diplomatie de voisinage” et soutient “l’adhésion du Vietnam à la direction du Parti, ainsi que son engagement à poursuivre une voie socialiste adaptée à ses réalités nationales”. Xi a également souligné l’importance d’établir des relations de travail solides et une amitié personnelle avec To Lam.
De son côté, To Lam a qualifié les relations bilatérales de “priorité absolue dans la politique étrangère du Vietnam” et a décrit son voyage en Chine comme “une affirmation de l’importance accordée par le Parti et le gouvernement vietnamien à la relation avec la Chine”.
Lors de cette rencontre, To Lam a sollicité des prêts à taux préférentiel ainsi que des technologies chinoises pour le développement des infrastructures de transport au Vietnam. Il a également convenu avec Xi Jinping de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité, selon un communiqué du gouvernement vietnamien.
Les deux dirigeants ont également convenu d’améliorer les liaisons ferroviaires et autoroutières entre leurs deux pays communistes, et Xi s’est engagé à augmenter les importations de produits agricoles vietnamiens, d’après le communiqué.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.