Coup de tonnerre dans le ciel déjà plein d’orages de la compagnie aérienne thaïlandaise Thai Airways, dont le dossier de faillite est examiné par la justice à partir du 17 août prochain. Ce vendredi 14 août, le cabinet comptable international Deloitte a refusé de valider les comptes de TG, entrainant une suspension de sa cotation en bourse.
Les actions de Thai Airways ont été suspendues par la bourse de Bangkok vendredi 14 août après le refus des auditeurs d’approuver les comptes pour les six mois se terminant le 30 juin.
L’auditeur Deloitte Touche Tohmatsu Jaiyos a déclaré qu’il ne pouvait pas se prononcer sur les états financiers en raison de problèmes tels que le manque de liquidité et les défauts de paiement de la dette, qui ont créé une “incertitude matérielle” et peuvent affecter la valeur des actifs et des passifs.
Sous la protection de la loi sur les faillites
Thai Airways est sous la protection de la loi sur les faillites et doit soumettre son plan de redressement au tribunal des faillites lundi.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne a déclaré que les pertes d’exploitation depuis 2013 avaient entraîné une insuffisance de capital.
Thai Airways a enregistré des pertes de 22,68 milliards de bahts (730,4 millions de dollars US) et de 5,35 milliards de bahts pour ses premier et deuxième trimestres, respectivement, selon un rapport sur les bénéfices différés publié jeudi dernier.
L’effondrement des voyages et du tourisme dû à l’épidémie de COVID-19 a réduit les recettes de 23,7 %, à 38 milliards de baht au premier trimestre.
95% de recettes… en moins !
Au cours des trois mois se terminant en juin, elle a enregistré 2,49 milliards de baht de recettes, soit une baisse de 94,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La compagnie aérienne a commencé à suspendre ses vols en février.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici