Selon le quotidien Nikkei, la récente vague de nominations au Vietnam transforme le gouvernement en un bastion de loyalistes du Parti communiste et d’anciens membres de l’appareil de sécurité, qui ont été les architectes de la carrière de To Lam, le chef du parti.
Le lundi 26 août, la sélection de Nguyen Hoa Binh, Bui Thanh Son et Ho Duc Phoc a porté à cinq le nombre de vice-premiers ministres au Vietnam. Lors d’une session extraordinaire du Parlement, de nouveaux ministres de la Justice et de l’Environnement, ainsi qu’un nouveau président de la Cour suprême, ont également été approuvés. Ces sessions, bien que qualifiées d’extraordinaires, deviennent de plus en plus fréquentes en raison de la nécessité de remplacer les fonctionnaires écartés dans le cadre d’une campagne anticorruption qui dure depuis des années.
“Le général To Lam a rapidement pris l’initiative au cours de l’année écoulée pour s’emparer du pouvoir de Nguyen Phu Trong, dont la santé déclinait, ce qui a entraîné des bouleversements politiques au sommet,” a déclaré Tuong Vu, politologue à l’université de l’Oregon, à Nikkei Asia. “Il s’agit bien d’un coup d’État de palais, au vu du nombre sans précédent de cadres écartés. D’ici le prochain congrès du parti en 2026, d’autres figures pourraient encore tomber, car l’homme fort concentre de plus en plus de pouvoir entre ses mains.”
Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste vietnamien jusqu’à son décès en juillet, a laissé ce poste influent à To Lam, l’un des plus anciens ministres de la Sécurité du pays. Pour M. Vu, ce dernier remaniement est une nouvelle étape dans la stratégie de Lam pour éliminer ses rivaux et s’entourer d’alliés comme Nguyen Hoa Binh, un général de division du ministère de la Sécurité, et Le Minh Tri, juge en chef, doté d’une solide expérience en matière de sécurité nationale et de lutte contre la corruption. Cette réorganisation intervient dans un contexte marqué par d’énormes scandales de corruption qui ont secoué le pays au cours des deux dernières années.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.