Le Parti démocrate a accepté jeudi de rejoindre le gouvernement de coalition dirigé par le Pheu Thai, un parti qu’il considérait autrefois comme son grand rival. 34 membres du conseil d’administration et députés démocrates ont voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion à la coalition. Le leader des Démocrates, Chalermchai Sri-on, s’est abstenu de voter, conformément au règlement du parti. Le Pheu Thai a invité les Démocrates à rejoindre le nouveau gouvernement après avoir abandonné le parti Palang Pracharath en raison de désaccords internes.
Le Parti démocrate n’a pas remporté d’élections générales depuis que Thaksin Shinawatra a formé le Thai Rak Thai en 1998. D’anciens dirigeants, dont l’ancien premier ministre Chuan Leekpai, se sont fermement opposés à toute alliance avec le Pheu Thai. Chuan Leekpai a averti qu’une telle initiative pourrait éroder davantage la popularité du plus ancien parti politique de Thaïlande, fondé en 1946. Dej-id Kaothong, le nouveau chef adjoint des démocrates, a défendu la décision le 28 août.
Cependant, de nombreux membres et sympathisants du Parti démocrate ont exprimé leur déception face à la décision de rejoindre la coalition du Pheu Thai. Avant même le vote final, Sirichok Sopha, ancien député démocrate de Songkhla, a annoncé sa démission du parti après plus de trois décennies d’adhésion. Il a invoqué des différences irréconciliables dans la philosophie politique et les politiques du parti.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
désolée, je n’ai RIEN compris à l’article politique commentant l’alliance des démocrates au Pheu Thai🤔